... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » monuments » maisons » nicolaihaus

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Maison Nicolai, Nicolaihaus

Le Nicolaihaus est une demeure patricienne située dans la Brüderstraße 13 dans l'arrondissement de Mitte. L'éditeur Christoph Friedrich Nicolai, qui y vécut entre 1787 et 1811, laissa son nom à la maison. Le musée d'Histoire locale de Berlin y présentait ses collections depuis la fin des années 1990. Le Museum der Stiftung Stadtmuseum Berlin est appelé à rejoindre le Marinehaus, permettant ainsi aux Editions Suhrkamp y établir leur siège social.

Maison Nicolai, Nicolaihaus - Photo Autor: Beek100

Construction et remaniement

Achevé en 1670, le Nicolaihaus est une demeure baroque, acquise en 1787 par le chroniqueur et éditeur berlinois Christoph Friedrich Nicolai.

En 1709, l'édifice fit l'objet d'un remaniement esquissé par l'architecte Karl Friedrich Zelter, le transformant en une maison du baroque tardif.

Parmi les éléments marquants de cette demeure, l'on peut admirer un escalier du début du XVIIIe siècle ainsi qu'un second, situé dans le bâtiment transversal de style néo-classique, attribué à Karl Friedrich Schinkel.

Un foyer des Lumières

Le Nicolaihaus était un foyer des Lumières et du Romantisme. Parmi ses hôtes de marque, Nicolai comptait Gotthold Ephraïm Lessing, Theodor Körner et de nombreux peintres, sculpteurs, (Johann Gottfried Schadow), architectes (Karl Friedrich Schinkel) et musiciens.

L'illustre maison d'édition Nicolai fut fondée en ces mêmes lieux en 1713. La Nicolaische Verlagsbuchhandlung est toujours vivante et porte de nos jours le nom de Nicolai Verlag. Christoph Friedrich Nicolai possédait à titre privé une bibliothèque riche de près de 16 000 volumes.

La réaction de l’obscurantisme

Entre 1910 et 1936, le Nicolaihaus abritait le Lessing-Museum, fermé par les nazis. Après la Seconde Guerre mondiale, la Maison Nicolai ne fut reconstruite qu'en 1953.

Informations pratiques

Adresse

Maison Nicolai
Nicolaihaus
Brüderstrasse 13
10178 Berlin

Site Internet

www.freundeskreis-nicolaihaus.de

Plan - Maison Nicolai
Nicolaihaus

Coordonnées GPS

52.51415074848493 , 13.40299442410469