Vous êtes ici : Home » visite » monuments » maisons » gouverneurshaus
Le Gouverneurshaus se situait au n°19 de la Rathausstraße 19, à l'angle de la Jüdenstraße, dans l'arrondissement de Mitte. La Maison des Gouverneurs fut édifiée en 1721 par Friedrich Wilhelm Diterichs, en concertation avec son maître Martin Heinrich Böhme, pour le compte du Ministre d'état Christoph von Katsch. Elle fut successivement le siège du Gouverneur de Berlin, Tribunal des affaires civiels de Berlin et siège social d'entreprise.
Diterichs reprit des esquisses de Böhme et Schlüter pour dessiner l'édifice initial du Gouverneurshaus. Il modifia la façade en disposant différemment l'axe des fenêtres.
Les aménagements requis par l'emménagement du Tribunal civil en 1808 se traduisirent par l'agrandissement des fenêtres de la mezzanine et l'ajout de petites fenêtres au niveau des combles. L'ajout d'une balustrade au niveau de l'attique permit de d'orner la porte d'entrée d'un élégant balcon filant. Le portail de la Königstraße fut partiellement muré et tansformé en fenêtre tandis l'entrée fut déplacée au niveau de la Jüdenstraße.
Le Gouverneurshaus fut réhaussé une nouvelle fois en 1900. Les fenêtres de la mezzanine cédèrent leur place pour un quatrième étage, tandis que l'attique fut simplifié.
Le Gouverneurshaus traversa la Seconde Guerre mondiale sans aucun dommage. La modification du tracé de la Rathausstraße conduit au démentellement en 1967 du Gouverneurshaus et de la maison attenante. La façade baroque fut entreposée au préalable pour être reconstituée en un autre lieu.
L'architecte Fritz Meinhardt fit construire un nouvel édifice en lieu et place du Niederländisches Palais (Unter den Linden 1) également réalisé par Diterichs. Il employa les éléments de la façade du Gouverneurshaus.
La façade reconstituée au n°1 de l'avenue Unter den Linden reprit la disposition du début du XIXe siècle. Le Gouverneurshaus ne retrouva pas le portail ni l'agencement de la façade de Diterichs. Il perdit également le monogramme royal doré FWR
du cartouche.
L'édifice actuel repose à l'instar du Niederländische Palais disparu sur un socle. Un double escalier permet d'accéder au premier étage. Comme l'Altes Palais voisin, il fait partie de l'Université de Humboldt, dont il abrite divers instituts.
Maison des Gouverneurs
Gouverneurshaus
Unter den Linden 11
10117 Berlin
52.51688680582398 , 13.39160442352295