Vous êtes ici : Home » visite » monuments » maisons » ermelerhaus
L'Ermelerhaus, située dans la Breite Straße 11, est l'une des rares maisons patriciennes d'Alt Cölln à avoir été épargnée par la Seconde Guerre mondiale. La Maison Ermeler, inscrite aux Monuments historiques, fut démontée en 1967 pour être reconstruite au n°10 du Märkisches Ufer dans le quartier de Neukölln. L'Ermelerhaus abrite à présent deux restaurants et un café de renom.
L'Ermelerhaus fut achetée au XVIIIe siècle par un fournisseur de la Cour, Peter Friedrich Damm, qui décida de dispendieux travaux afin de se hisser au rang de la noblesse prussienne.
En 1805, l'Ermelerhaus fut rachetée par un négociant de tabac, qui fit faire à son tour d'importants remaniements. De cette époque, date sa façade néo-classique aux riches ornements. Les premier et second étages furent décorés de frises à rinceaux et à palmettes, présentant entre autre les différentes phases de la production du tabac. L'attique surmontant la demeure se compose de deux sculptures : Mercure, symbole du commerce, et Justitia, allégorie du Droit civil.
En 1824, un autre négociant de tabac, Friedrich Wilhelm Ermeler, fit l'acquisition de la demeure qui prit par la même occasion le nom de son propriétaire. La maison patricienne demeura la propriété de la famille jusqu'en 1914. Elle est depuis la propriété de la municipalité de Berlin.
L'Ermelerhaus est la dernière maison bourgeoise de Berlin, à la façade néo-classique et aux intérieurs de style rococo.
A l'instar du Gouverneurshaus, l'Ermelerhaus fut déplacée après la Seconde Guerre mondiale. Elle quitta la Breite Strasse en 1966 pour être reconstruite à son emplacement actuel, le Märkisches Ufer.
52.512675532787085 , 13.409596681594849