Vous êtes ici : Home » visite » monuments » installations sportives » olympiastadion
Le Stade olympique se situe à la périphérie de Berlin, dans l'arrondissement de Charlottenburg-Wilmersdorf. Il fut construit à l'emplacement d'un premier stade prévu pour les Jeux olympiques d'été de 1916, annulés en raison de la Première Guerre mondiale. Werner March édifia l'Olympiastadion des Jeux d'été de 1936, qui s'intégra dans l'ensemble monumental du Reichssportfeld. Il est l'un des rares édifices construits par les nazis à avoir survécu aux destructions de la Seconde Guerre mondiale.
Le premier stade construit sur le site fut une première enceinte de 32000 places ouverte en juillet 1913, devant accueillir les Jeux olympiques d'été de 1916 qui ne purent avoir lieu en raison du premier conflit mondial. L'enceinte fut alors rebaptisée Stade allemand
(Deutsches Stadion).
Berlin fut désignée en 1931 pour accueillir les Jeux olympiques d'été de 1936. Ces jeux devinrent une véritable tribune pour les nazis arrivés au pouvoir en 1933. Le montant total des travaux de l'Olympiastadion s'éleva à 42 millions de reichsmarks.
L'architecte Werner March fut à l'origine des plans du nouveau stade olympique, formant un ovale de 300 mètres sur 230 et dont le mur d'enceinte ne s'élève que 16,5 mètres. Il tira en fait profit de la dénivélation du sol qui s'enfonce de 12 mètres en dessous du niveau de l'entrée pour offir aux visiteurs une vue plongeante sur le terrain. L'Olympiastadion fut conçu pour accueillir entre 86000 et 110000 spectateurs selon la nature des manifestations.
Le Parc olympique (Reichssportfeld) des Jeux d'été de 1936 intégrait également le Sportforum, l'Olympia-Hockeystadion, la Langemarckhalle, la piste hippique (Reitstadion), le bassin de natation (Olympia-Schwimmstadion), l'amphithéâtre (Waldbühne), le Maifeld et son campanile (Glockenturm).
À l'occasion de la Coupe du monde de football de 1974, le stade fut modernisé et doté d'un toit recouvrant une partie des tribunes latérales.
L'Olympiastadion ferma ses portes, entre 2000 et 2004, à l'occasion d'importants travaux de modernisation qui permirent la construction d'une nouvelle toiture, recouvrant l'intégralité des tribunes. La capacité du stade fut ramenée à 74 228 places assises. Le Stade olympique de Berlin fut le cadre de la finale de la Coupe du monde de football de 2006, organisée en Allemagne. Le match fut notamment marqué par le coup de tête de Zinedine Zidane sur Marco Materazzi, sanctionné par un carton rouge. L'Italie remporta finalement le titre mondial, à l'issue de l'épreuve des tirs aux buts.
Le club de football du Hertha Berlin reçoit au sein de l'Olympiastadion ses adversaires à domicile. Chaque année la finale de la Coupe d'Allemagne de football se tient dans le Stade olympique de Berlin. Outre le football, l'Olympiastadion accueille régulièrement diverses compétitions internationales d'athlétisme (Golden League, championnats du monde d'athlétisme).
Stade olympique
Olympiastadion
Olympischer Platz 3
14053 Berlin
52.514843246214376 , 13.241711854934692