... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » monuments » hopitaux » charite

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Charité – Universitätsmedizin Berlin

La Charité est le plus grand et le plus ancien hôpital de Berlin, fondé en 1710 pour prévenir les épidémies de peste. Il devint un centre hospitalier universitaire lorsqu'il fut rattaché à l'Université de Humboldt en 1810. Les facultés de médecine de l'Université Libre (Freie Universität) de Berlin Ouest et celle de Humboldt à Berlin-Est fusionnèrent en 2003 pour former la Charité – Universitätsmedizin Berlin.

Charité – Universitätsmedizin Berlin

La Charité au XVIIIe siècle

Le roi Frédéric Ier ordonna le 14 novembre 1709 la création d'un établissement sanitaire (Lazareth-Häusern) en dehors des murs de la ville de Berlin pour y soigner les malades de la peste.

Cette décision fut motivée par une épidémie de peste qui s'était déclarée en Europe orientale. Celle-ci avait déjà atteint une partie de la Prusse. Le Brandebourg et Berlin se trouvèrent alors directement menacés.

La pose de la première pierre eut lieu le 13 mai 1710. Berlin demeura finalement épargnée par le fléau. Le dispensaire pour pestiférés fut alors reconverti en hospice pour indigents (Spinnhaus) et hôpital de garnison (Garnisonslazarett).

Le roi Frédéric-Guillaume Ier ordonna le 9 janvier 1727 de transformer le Spinnhaus en hôpital public (Bürgerhospital), dénommé la Charité. Le premier directeur de la Charité était le médecin personnel du roi, Johann Theodor Eller (1689–1760).

Le premier dispensaire de plan rectangulaire fut complété en 1713 par un théâtre anatomique (Theatrum anatomicum). La création du collège de chirurgie en 1724 (Collegium medico-chirurgicum) devait permettre la formation des médécins militaires.

La Charité s'agrandit progressivement entre 1785 et 1800, notamment à la suite de la modification du tracé des murs d'enceinte de la ville. A partir de 1800 la Charité se retrouvait dans la cité.

La Charité du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle

L'institut de formation des médecins militaires (Pépinière zur Aus- und Weiterbildung von Militärärzten) fut fondé en 1795 et intégra en 1809 la bibliothèque de l'ancien Collegium medico-chirurgicum.

Rudolf Virchow et Hermann von Helmholtz avaient étudié au sein de l'Académie de médecine militaire. Christoph Wilhelm Hufeland, médecin personnel du roi, devint en 1801 le directeur de la Charité, puis doyen de la nouvelle Faculté de médecine de l'Université de Berlin en 1810. Dès lors la nouvelle organisation de la Charité permit le développement de l'enseignement de la médecine civile.

Hufeland fut l'instigateur d'un enseignement théorique et pratique de la médecine : le premier dispensé à l'Université de Berlin, le second à la Charité (am Krankenbett). Cette orientation aboutit à la construction de nouvelles cliniques, dont la Medizinische Klinik en 1828 jusqu'à la chirurgische Universitätsklinik en 1927, dans l'enceinte de la Charité.

Carl August Wilhelm Berends prit la direction de la Charité en 1815. Rudolf Virchow devint en 1856 le directeur de l'Institut de Pathologie (Pathologisches Institut) où il se consacra à ses recherches cytologiques (Zellularpathologie).

Friedrich Althoff, haut fonctionnaire, fut à l'initiative de l'agrandissement des infrastructures de la Charité entre 1896 et 1917, période coïncidant avec l'âge d'or de l'hôpital berlinois. A partir de 1880, Robert Koch occupait ses fonctions au sein de l'Office impérial de santé (Kaiserliches Gesundheitsamt). Il y découvrit les bacilles de la tuberculose, de l'anthrax, et du choléra.

Les médecins juifs furent persécutés et démis de leur fonction sous le IIIe Reich. Max de Crinis succéda en 1938 à Karl Bonhoeffer à la tête de la Charité.

La Charité pendant et après la RDA

La Charité paya un lourd tribut lors de la Seconde Guerre mondiale. Les bombardements alliés et les combats de rue d'avril 1945 dévastèrent nombre des installations. Les collections pathologiques de Rudolf Virchow furent en grande partie perdues.

La Guerre froide et la division de Berlin qui s'en suivit plaça la Charité à Berlin Est. La ligne de démarcation entre les secteurs ouest et est passait à deux pas de la Charité.

La Charité devint sous la RDA le principal centre hospitalier du pays, rattaché à l'Université de Humboldt. L'immeuble de 21 étages de la Luisenstrasse fut construit entre 1977 et 1982.

A la réunification, les facultés de médecine de Berlin Ouest (Universitätsklinikum Rudolf Virchow der Freien Universität Berlin) et Berlin Est fusionnèrent en 1995 sous la tutelle de l'Université de Humboldt (Humboldt-Universität zu Berlin HU).

Les cliniques fusionnèrent en 1997 pour former la Charité (Universitätsklinikum Charité der Humboldt-Universität Berlin mit dem jeweiligen Zusatz Campus Charité Mitte bzw. Campus Virchow-Klinikum).

La faculté de médecine de Berlin fit de nouveau l'objet d'une restructuration en 2003. Les restrictions budgétaires du Land de Berlin aboutirent à la fusion définitive de la faculté de médecine de la Freie Universität avec celle de la Charité, devenant la Charité – Universitätsmedizin Berlin.

Informations pratiques

Adresse

Charité
Universitätsmedizin Berlin
Charitéplatz 1
10117 Berlin

Site Internet

www.charite.de

Plan - Charité
Universitätsmedizin Berlin

Coordonnées GPS

52.52589561590443 , 13.376782536506653