Vous êtes ici : Home » visite » monuments » gares » berlin ostbahnhof
La Berlin Ostbahnhof est, après celle d’Hauptbahnhof et de Südkreuz, la troisième gare de Berlin. Elle fut d’abord appelée gare de Francfort
et changea de nom plus souvent que n’importe quelle autre gare de Berlin. Elle eut ainsi successivement pour appellation Frankfurter Bahnhof (1842 à 1881), Schlesischer Bahnhof (1881 à 1950), Ostbahnhof (1950 à 1987), Hauptbahnhof (1987 à 1998) et de nouveau Ostbahnhof depuis 1998.
La gare d’Ostbahnhof fut bâtie en 1842. Elle se situait alors à l'extrémité occidentale de la ligne Francfort sur l’Oder-Berlin et comportait une annexe postale.
Elle fut ensuite reliée à la construction de la Stadtbahn de Berlin, en devenant, en 1882, la gare de Silésie (Schlesischer Bahnhof).
A cette époque, elle se situait à 400 mètres au nord-est de son emplacement actuel. Elle fut ensuite reliée au réseau des chemins de fer du Royaume de Prusse.
En fusionnant avec le réseau ferré de l’Est de la Prusse, la gare devint le point de départ pour tous les voyages au départ de Berlin et à destination de l’Europe de l’Est. Dès 1903, elle reliait diverses lignes d’Europe : le Nord Express Saint-Petersbourg-Paris/Ostende, le train rapide de Moscou, ceux de Königsberg et de Tchernychevskoïe.
En 1914, cinq lignes vers l’Europe de l’Est furent mises en activité. La plus rapide des lignes reliait en seulement 4 heures Berlin à la ville de Breslau (aujourd’hui Wroclaw). Il fallait à peine 6 heures pour rallier Danzig (aujourd’hui Gdansk) et seulement 8 heures pour Königsberg (aujourd’hui Kaliningrad).
En août 1914, les trains civils furent suspendus en raison de la Première Guerre Mondiale et transformés en trains militaires à destination du front de l’Est. La gare fut également le théâtre de la révolte spartakiste (communiste) de Berlin en 1919. En 1926, le Nordexpress fut remis en service, d’abord jusqu’à Varsovie puis jusqu’à Riga. A partir de 1927, il était possible d’acquérir des billets en direction de l’Extrême-Orient : le voyage durait 12 jours et reliait la gare de Berlin à celle de Tokyo !
Avant la Seconde Guerre Mondiale, 165 trains arrivaient quotidiennement en gare de Silésie et 176 en partaient. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, de nombreux transports de soldats d’abord pour la Pologne puis vers l’Union Soviétique y furent organisés. En avril 1945, l’Armée rouge s’empara de l’édifice afin de faire feu avec ses canons sur le cœur de la ville et sécuriser ses lignes d'approvisionnement.
En 1950, la gare de Silésie fut rebaptisée Ostbahnhof après la reconnaissance par la RDA de la nouvelle frontière entre l’Allemagne et la Pologne le long de l’Oder-Neisse.
La gare put de nouveau accueillir le trafic international vers la Scandinavie et les Balkans (Neptun et Ostsee-Express vers Copenhague, Berlinaren et Saβnitz-Express vers Malmö ainsi que des trains express vers Prague, Budapest et Vienne) ainsi que par exemple la ligne entre Paris et Moscou. A partir de décembre 1987, elle prit le nom d’Hauptbahnhof et commencèrent alors des travaux de modernisation.
Le 10 janvier 1994, eut lieu une grande fête dans la gare dans le cadre de la fusion des deux chemins de fer allemands pour créer la Deutsche Bahn. En 1998, la gare fut rebaptisée en Ostbahnhof et fut modernisée.
Aujourd’hui, des hôtels et deux grandes tours de bureaux dominent les abords de la gare. Le quai de la gare compte actuellement 9 voies, dont 4 pour la S-Bahn (S3, S5, S7 et S75). Depuis l’ouverture de la nouvelle gare centrale de Berlin, l’Ostbahnhof est devenue une gare régionale et nationale à destination de Potsdam et l’aéroport de Berlin-Schönfeld. Elle est également reliée au réseau de transport urbain berlinois par de nombreux bus.
Gare de l'Est
Berlin Ostbahnhof
Koppenstrasse 3
10243 Berlin
52.51062524759556 , 13.435184955596924