Vous êtes ici : Home » visite » monuments » gares » bahnhof berlin-zoologischer garten
La gare Bahnhof Berlin Zoologischer Garten
(Bahnhof Zoo) est l'une des gares les plus importantes de Berlin. Elle se trouve sur la Hardenbergplatz dans le quartier de Charlottenbourg à côté du zoo de Berlin. Pendant la partition de Berlin, elle était la plus importante gare de Berlin-Ouest.
La gare de Bahnhof Zoo fut inaugurée en 1882 pour les trains de banlieue de la Stadtbahn. A partir de 1884, la gare fut également ouverte pour le service des grandes lignes. En 1902, la gare souterraine de l’actuelle ligne de métro U2 fut mise en service.
La gare pour les trains de banlieue et les grandes lignes fut en chantier entre 1934 et 1940. De cette période datent le pont de la gare, proposé en 2007 comme monument historique de l’ingénierie architecturale allemande, et le hall de la gare qui fut vitré quelques années après la Seconde Guerre mondiale.
Après la fermeture à Berlin-Ouest des autres gares pour le trafic urbain et les grandes lignes le 18 mai 1952, la gare de Berlin Zoo devint le seul point de jonction ferroviaire avec la RFA. La gare était le nœud de communication ferroviaire le plus important de Berlin-Ouest, même si elle ne possédait que deux quais pour les grandes lignes.
La construction du mur de Berlin ne mit pas un terme à la desserte des capitales scandinaves ni d'Europe orientale. Ce ne fut qu'à partir de 1976 que les trains grandes lignes purent marquer l'arrêt aux autres gares de Berlin-Ouest, soit Wannsee, soit Spandau.
L’ouverture de la nouvelle gare de métro de l’actuelle ligne U9 eut lieu le 28 août 1961, soit quinze jours après la construction du mur de Berlin. Les Berlinois de l'Ouest boycottaient les lignes de S-Bahn, sous contrôle de la Reichsbahn de la RDA, au profit du métro, et ce tout au long de la division de la ville.
Wir Kinder vom Bahnhof Zoo
Dans les années 1970 et 1980, le quartier autour de la gare du Jardin zoologique devint un repaire de junkies. Le livre Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…
, autobiographie sans concession d'une ancienne toxicomane, mit un coup de projecteur sur les problèmes de drogue et de prostitution.
A partir de la fin des années 1980, la ville de Berlin décida de mettre un terme à l'insécurité autour de la gare grâce à des interventions policières répétées. Aujourd'hui encore, le mal et surtout ses causes sont loin d'être totalement éradiqués. Précarité, pauvreté, et mal logement font de la gare un point d'ancrage des sans-abris, junkies et prostituées. Le groupe de rock U2 s’inspira des problèmes sociaux autour du Bahnhof Zoo dans son titre Zoo Station
.
A partir du 3 juillet 1993, la gare Bahnhof Zoo était desservie par les trains ICE, et ce jusqu'en 2006. L’organisation du transport ferroviaire à Berlin fut remise à plat avec la mise en service de nouvelles gares grandes lignes, telles que l'Hauptbahnhof, Südkreuz et Gesundbrunnen. Par ailleurs, la gare Berlin Spandau reçut des trains grandes lignes supplémentaires. De fait, plus aucun train ICE ni IC ne marquèrent plus l'arrêt au Bahnhof Zoo.
En 2008, 130 000 voyageurs partaient quotidiennement de la gare de Bahnhof Zoo. A côté des trains régionaux et ceux de la S-Bahn, circulent les trains de nuit de la Deutsche Bahn et ceux d’autres compagnies de chemin de fer européennes. A partir du Bahnhof Zoo, d'autres trains sont aussi en partance vers l’Europe de l’Est (Saint-Petersbourg, Moscou, Kiev, etc).
Gare du Jardin zoologique
Bahnhof Berlin Zoologischer Garten
Hardenbergplatz 13
10623 Berlin
52.50727537203882 , 13.332499265670776