Vous êtes ici : Home » visite » monuments » facultes-institutions culturelles » wissenschaftszentrum
Le Wissenschaftszentrum de Berlin (WZB) occupe un complexe, aménagé à l'occasion de l'IBA 1987. Celui-ci réunit l'ancien siège des Assurances du Reich et les réalisations post-modernes de James Sterling.
Le complexe du Wissenschaftszentrum de Berlin se dresse sur les bords du Landwehrkanal.
L'ancien siège des Assurances du Reich (Reichsversicherungsamt) fut intégralement rénové en 1987.
Les architectes britanniques James Stirling et Michael Wilford intégrèrent le Reichsversicherungsamt à de nouveaux édifices post-modernes pour y accueillir le Centre scientifique de Berlin, qui regroupe trois instituts distincts consacrés aux sciences sociales, économiques et l'écologie.
En 1880, le projet de loi de Bismarck portant sur la constitution d'un système de protection sociale universel fut adopté par le Reichstag, donnant naissance à la Caisse d'assurance maladie, vieillesse, invalidité et accident
. Le bâtiment de l'ex Reichsversicherungsamt, à la façade historisante, fut dessiné par l'architecte August Busse en 1894.
Parmi les bâtiments érigés à l'occasion de l'IBA 1987, figurent notamment une bibliothèque, des salles de conférence ainsi qu'un centre administratif commun.
La conception des nouveaux édifices est empreinte de citations architecturales variées - qui de la colonnade, qui de l'église, qui de l'amphitéâtre - forment un ensemble éclectique et original.
Centre scientifique
Wissenschaftsforum Berlin
Markgrafenstrasse 37
10117 Berlin
52.51340355690328 , 13.393455147743225