Vous êtes ici : Home » visite » monuments » facultes-institutions culturelles » technische universitaet
La Technische Universität est située à Berlin-Ouest, dans l'arrondissement de Charlottenbourg. Elle est l'héritère de la Königliche Technische Hochschule Charlottenburg.
La Technische Universität ouvrit ses portes en 1946, un an après la fermeture de la Technische Hochschule Berlin.
La tradition de l'enseignement technique remonte à trois institutions distinctes : l'Ecole des Mines de Berlin fondée en 1770 (Bergakademie Berlin), l'Ecole de génie et d'architecture fondée en 1799 (Bauakademie), et l'Ecole technique fondée en 1821 (Technische Schule).
L'Ecole royale supérieure technique de Charlottenbourg (Königliche Technische Hochschule Charlottenburg), réunissant ces trois disciplines, fut inaugurée sous le IIe Reich.
Sous le IIIe Reich, l'Ecole supérieure technique de Charlottenbourg devait former la future Wehrtechnische Fakultät. La sujétion de l'enseignement technique à l'effort de guerre ne faisait plus mystère. La construction d'un nouveau campus débuta avant le début de la Seconde Guerre mondiale. A l'instar de la future capitale Germania
, ce nouveau campus ne vit jamais le jour, et ses fondations furent ensevelies sous les décombres accumulés au Teufelsberg.
Le bâtiment principal fut réalisé entre 1878 et 1884 par les architectes Lucae, Hitzig et Raschdorff. De style Renaissance tardif, l'Ecole supérieure technique se composait initialement de cinq cours intérieures et de trois ailes, à l'image de l'Université Humboldt. De fait, le nouveau Polytechnikum
devait illustrer son rang de seconde faculté d'Allemagne.
L'aile Nord de l'édifice, donnant sur l'avenue du 17 Juin, fut très endommagée lors de la Seconde Guerre mondiale. L'ampleur des destructions ne permit pas sa reconstruction à l'identique. Son portique fut remplacé en 1965 par un bâtiment moderne en aluminium de dix étages, réalisé par Schwennicke et Dübbers. Trois des cinq cours intérieures furent en revanche restaurées.
La Technische Universität Berlin compte aujourd'hui près de 31000 étudiants, dont 20% sont étrangers. Si son enseignement demeure toujours essentiellement scientifique et technique, il s'ouvrit aux humanités, en réaction aux égarements sous le nazisme. La TU-Berlin est membre du réseau européen de mobilité d'étudiants et de doubles diplômes TIME (Top Industrial Managers for Europe).
Université technique de Berlin
Technische Universität Berlin, TU-Berlin
Strasse des 17. Juni 135
10623 Berlin
52.511839759289806 , 13.327016830444336