... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » monuments » facultes-institutions culturelles » hochschule der kuenste

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Ecole supérieure des Beaux Arts, Hochschule der Künste, Universität der Künste

Les édifices néo-baroques des architectes von Grossheim et Kayser abritent les différentes institutions de l'Université des Arts (Universität der Künste).

Ecole supérieure des Beaux Arts, Hochschule der Künste, Universität der Künste

Histoire de l'Universität der Künste

L'Académie des Arts de Prusse

L'histoire de l'Universität der Künste est riche d'une tradition de plus de trois siècles, qui remonte à la fondation de l'Académie des Arts de Prusse en 1696.

L'Akademie der Künste fut dès ses débuts une école. Riche des influences française et hollandaise, l'Académie des Arts de Prusse était une école de dessin jusqu'au XVIIIe siècle.

La réforme sous l'Aufklärung

Daniel Nikolaus Chodowiecki institua en 1786 une réforme de l'institution, placée sous le signe de l'Aufklärung. Au début du XIXe siècle, le sculpteur Johann Gottfried Schadow prit la direction de l'académie.

Les Beaux-Arts sous le IIe Reich

Avec la fondation de l'Empire allemand, l'institution connut une nouvelle réorganisation. A cette époque furent fondées les Ecoles royales prussienne des Beaux-Arts et de Musique (Königlich Preußische Hochschule für bildende Künste, Königlich Preußische Hochschule für Musik).

L'Ecole Supérieure des Beaux-Arts

En 1975, l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts réunit les établissements de l'Ecole Supérieure des Arts plastiques et l'Ecole Supérieure de Musique et des Arts représentatifs. La structure actuelle remonte à 2001, date à laquelle elle obtint son statut universitaire.

Les principaux édifices de l'Universität der Künste

Les architectes von Grossheim et Kayser érigèrent entre 1898 et 1902 deux instituts fort semblables dans le style néo-baroque.

Königlich Preußische Hochschule für bildende Künste

L'Ecole royale prussienne des Beaux-Arts, située au n° 33 de l'Hardenbergstraße, est un imposant édifice de style néo-baroque. Elle comptait initialement quatre cours intérieures. Ludwig Hoffmann compléta entre 1902 et 1917 l'ensemble avec l'aménagement de nouveaux ateliers. Après la Seconde Guerre mondiale, les divers bâtiments furent resraurés, reconstruits de manière simplifiée pour certains, ou remplacés par de nouveaux édifices.

Königlich Preußische Hochschule für Musik

L'Ecole royale prussienne de Musique, située au n°1b de la Fasanenstrasse, fut également réalisée par les architectes Kayser et Großheim. Elle présente de nombreuses similitudes stylistiques avec le bâtiment de la Königlich Preußische Hochschule für bildende Künste. Les ailes de la Königlich Preußische Hochschule für Musik furent anéanties lors de la Seconde Guerre mondiale.

Konzertsaal der Hochschule für Musik

La salle de concert de la Hochschule für Musik fut édifiée par l'architecte Paul G. R. Baumgarten entre 1953 et 1955. Elle succèda à l'aile du bâtiment de Heinrich Kayser et Karl von Großheim, qui fut détruite lors de la Seconde Guerre mondiale. Si le bâtiment ne reprit en aucune manière les lignes de l'édifice endommagé, sa façade de verre fut conçue dans un souci de transparence et de légèreté. La Philharmonie de Berlin, dirigée par Karajan, s'y produisit jusqu'en 1963, date à laquelle la nouvelle salle de concert de la Potsdamer Platz fut achevée.

Informations pratiques

Adresse

Ecole supérieure des Beaux Arts
Hochschule der Künste, Universität der Künste
Einsteinufer 43-53
10117 Berlin

Site Internet

www.udk-berlin.de

Plan - Ecole supérieure des Beaux Arts
Hochschule der Künste, Universität der Künste

Coordonnées GPS

52.50906788106895 , 13.326995372772217