Vous êtes ici : Home » visite » monuments » edifices religieux » st-jacobi-kirche
La St Jakobi Kirche achevée en 1844 fut une commande du roi de Prusse à l'architecte August Stüler pour la construction d'un lieu de culte dans le faubourg de Luisenstadt.
L'église Saint Jacques est facilement reconnaissable à son campanile, qui domine l'Oranienstrasse attenante. L'architecte August Stüler fut chargé par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV de construire une nouvelle église pour la paroisse du faubourg de Luisenstadt. Achevée en 1844, l'église fut également complétée par la construction d'un presbytère, auquel elle est reliée par les arcades d'un atrium.
La St Jakobi Kirche est le dernier exemple berlinois d'architecture néo-byzantine appliquée à la construction d'une église, inspirée des basiliques paléo-chrétiennes. Les plans dessinés par le directeur de la Division supérieure de la construction, August Stüler, successeur de Karl Friedrich Schinkel, furent confiés à Gustav Holtzmann en charge de la conduite des travaux de construction.
Avant des dommages causés par les bombardements du 3 Février 1945, des colonnes doriques et corinthiennes, réparties sur deux étages, supportaient la nef. Une frise comportant des passages de la Bible parcourait le long de la nef. L'abside était décorée d'un ciel étoilé. En 1882, les premiers remaniements furent entrepris, puis poursuivis en 1906 avec la réalisation d'une mosaïque abisdiale représentant le Christ entouré des apôtres Pierre, Paul, Jean et de Jacques.
De l'église Saint-Jacques, seuls le presbytère, le campanile et l'atrium sortirent relativement indemnes de la Seconde Guerre Mondiale. Entre 1947 et 1953, les offices religieux se tinrent dans une église provisoire, érigée à côtés des ruines de l'édifice d'August Stüler.
Les travaux de reconstruction débutèrent en 1953 avec la rénovation du campanile. En 1957, les murs extérieurs furent à leur tour fidèlement reconstruits. La reconstitution de l'intérieur fut conduite par les architectes Paul et Jürgen Emmerich qui optèrent pour une réinterprétation épurée et contemporaine. De l'ornementation initiale ne subsiste que le fragment de mosaïque du Christ.
Eglise Saint Jacques
St Jakobi Kirche
Oranienstrasse 132
10969 Berlin
52.504470552758704 , 13.406533598899841