Vous êtes ici : Home » visite » monuments » edifices religieux » sophienkirche
La Sophienkirche de facture baroque est la seule église de Berlin à avoir traversé la Seconde Guerre mondiale sans dommage.
La Sophienkirche s'élève en retrait de la Grosse Hamburger Strasse, derrière un pittoresque portail en fer forgé, qui marque le début d'un étroit passage entre de vieux immeubles. L'église Sainte Sophie est la seule des églises de Berlin à n'avoir subi aucun dommage au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Cette église baroque fut commandée en 1712 par la princesse Sophie Louise, épouse du roi Frédéric Ier. La Sophienkirche constituait à l'époque la première église du nouveau faubourg de la Spandauer Vorstadt. L'architecte Johann Friedrich Grael dota l'édifice de sa tour caractéristique entre 1729 et 1735.
Un presbytère, de style néo-baroque, fut construit en 1892, mais ne vint pas rompre l'harmonie baroque de l'église. A l'occasion de ces travaux de construction, la Sophienkirche fut rénovée, mais conserva de nombreux éléments d'origine, dont les fonts baptismaux et la chaire. L'orgue date de 1789.
Un petit cimetière borde le sanctuaire et compte encore de nombreuses pierres tombales du XVIIIe siècle. Parmi les personnages illustres à reposer dans ce cimetière figurent Karl Friedrich Zelter, directeur de l'Académie de Chant de Berlin, Anna Louise Karsch, poétesse alias la Sapho allemande
, Leopold von Ranke, historien du XIXe siècle.
Eglise Sainte Sophie
Sophienkirche
Grosse Hamburger Strasse 31
10115 Berlin
52.52548928001976 , 13.39977242052555