Vous êtes ici : Home » visite » monuments » edifices land commune berlin » rotes rathaus
Le Rotes Rathaus fut construit par l'architecte Friedrich Waesemann à la suite de longs travaux qui s'achevèrent en 1869. De style néo Renaissance, l'édifice présente des emprunts au Palazzo Vecchio de Florence.
Vers la moitié du XIXe siècle, les autorités locales berlinoises décidèrent de construire un nouvel Hôtel de ville, en lieu et place de l'ancien dont il ne reste plus qu'une aile. Il s'agissait de répondre aux exigences liées à la gestion d'une cité moderne en pleine expansion.
Les édiles organisèrent un concours international, qui fut ouvert à la candidature en 1858. Le projet de l'architecte Friedrich Waesemann remporta les suffrages, mais ce ne fut qu'en 1869 que le Rotes Rathaus fut inauguré.
Friedrich Waesemann reprit les idées de Karl Friedrich Schinkel, tout en dessinant un édifice atypique pour l'époque. L'architecte s'inspira de palais italiens (Palazzo Vecchio) ou anglo-normands de la Renaissance. Il souligna son caractère profane avec son beffroi de 74 mètres de haut. Sous les fenêtres du premier étage, l'on peut observer une frise en terre cuite qui relate l'histoire de la cité depuis sa fondation.
Ce ne furent point les appartenances politiques, mais plutôt le matériau - la brique - qui valurent à l'Hôtel de Ville le qualificatif de rouge
.
En dépit de sa taille monumentale, le Rotes Rathaus devint trop petit pour accuillir l'ensemble de l'administration municipale. La ville de Berlin fut alors contrainte de construire au début du XXe siècle une extension de l'Hôtel de ville, le Stadthaus, réalisée par l'architecte Ludwig Hoffmann.
Hôtel de ville rouge
Rotes Rathaus
Rathausstrasse 15
10178 Berlin
52.51855488067205 , 13.408133536577225