Vous êtes ici : Home » visite » monuments » edifices gouvernementaux » bundesministerium fuer forschung und bildung
Les locaux berlinois du Ministère fédéral de l'éducation et de la recherche abritèrent par le passé le siège de la Représentation permanente de la RFA en RDA, une académie d'architecture, une école de police et une caserne.
Le bâtiment initial de l'Hannoverscher Strasse, construit non loin de l'ancien mur d'octroi entre 1912 et 1914, était la caserne du régiment Garde-Artillerie Friedrichs des II
.
Sous la République de Weimar, les casernements furent utilisés par l'école de police (Polizeischule Mitte).
En 1948, les parties épargnées par la guerre abritèrent le siège de l'Académie allemande d'architecture (Deutsche Bauakademie et Institut für Bauwesen). Les architectes Hans Scharoun et Hans Henselmann y planifiaient la reconstruction de Berlin.
En 1973, le bâtiment accueillit le siège de la Représentation permanente de la RFA en RDA (Sitz der Ständigen Vertretung der Bundesrepublik Deutschland bei der DDR) et fut le témoin des temps forts de l'Ostpolitik et de son ultime dénouement avec l'afflux de réfugiés de RDA avant le 9 novembre 1989.
D'un point de vue architectural, Hans Scharoun entreprit des réaménagements substantiels au niveau de la structure de l'édifice. Le dernier étage fut notamment transformé en un atelier spacieux, où il imaginea les plans de la Philharmonie et de la Staatsbibliothek du Kulturforum.
Après le déménagement de l'Institut für Bauwesen au Lindencorso de l'avenue Unter den Linden, l'édifice fut remanié une nouvelle fois pour accueillir la Repésentation permanente de la RFA en RDA : construction d'un pavillon dans le jardin, servant de hall d'exposition, mais aussi d'abri pour les réfugiés fuyant la RDA.
La réunification rendit de facto la Représentation permanante de la RFA en RDA caduque. Ses bureaux furent donc mis à la disposition du Ministère fédéral de l'éducation et de la recherche.
Le bureau d'architectes francfortois Jochen Jourdan und Bernhard Müller se vit confier la réalisation du réaménagement des lieux. Le projet prévoyait l'aménagement d'une extension moderne au bâtiment initial afin de préserver le caractère historique et symbolique de l'ensemble. Le dernier étage fut remanié conformément aux plans initiaux de Scharoun et put ainsi accueillir la bibliothèque du ministère. Le bureau de l'ex-représentant permanent et le pavillon du jardin furent maintenus en l'état.
L'aile contemporaine, de la forme d'un parallélépipède, repose avec légerté sur deux piliers en croix. Le traitement de la façade, particulièrement réussi, se compose d'une combinaison harmonieuse de bois, d'acier et de verre. Outre la végétalisation de la cour intérieure et du toit du pavillon, les entrées, murs et et cages d'escalier furent décorés par différents artistes.
Ministère fédéral de l'éducation et de la recherche
Bundesministerium für Forschung und Bildung
Hannoversche Strasse 28-30
10106 Berlin
52.52684698200678 , 13.38559091091156