Vous êtes ici : Home » visite » monuments » edifices gouvernementaux » bundesministerium des innern
Le Ministère fédéral de l'Intérieur prit ses quartiers dans un édifice moderne, situé en bordure de la Spree, dans le quartier de Moabit.
Le Bundesministerium des Innern occupe l'emplacement d'une ancienne et prestigieuse laiterie, la Meierei Bolle, dont les établissements furent en grande partie anéantis lors de la Seconde Guerre mondiale.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les édifices endommagés de la laiterie Bolle firent place à des hangars provisoires, rasés à leur tour par la suite. Les lieux furent jusqu'en 1990 une véritable friche.
Après la réunification, un concours fut lancé dans le but de réhabiliter le quartier, en conciliant rénovation et modernité. Les édifices subsistants de la laiterie furent intégrés au projet d'aménagement des architectes berlinois Kühn-Bergander-Bley. Le nouveau complexe comprend trois ensembles, mêlant les activités de services, hôtellerie et administration : le Focus Teleport, la Bolle Meierei et le Bundesministerium des Innern.
Le nouveau quartier s'étend autour de l'édifice en forme de U, de 12 étages, loué par le Ministère fédéral de l'Intérieur. Il s'agit du seul cas de location parmi l'ensemble des ministères fédéraux transférés de Bonn à Berlin.
Une sphère de granit, de trois tonnes, décore la cour intérieure du ministère. Les alentours du ministère sont animés par la présence de nombreux cafés et restaurants.
Ministère fédéral de l'Intérieur
Bundesministerium des Innern
Alt-Moabit 101D
10559 Berlin
52.52297448315551 , 13.346977829933167