Vous êtes ici : Home » visite » monuments » edifices gouvernementaux » bundesministerium der verteidigung
Le Bundesministerium der Verteidigung se trouve dans un lieu où se succédèrent quartiers généraux et ministère des forces armées allemandes de l'Empire, la République de Weimar et du IIIe Reich. Ce fut au coeur même de l'Oberkommando der Wehrmacht que des officiers organisèrent l'attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler.
Le bâtiment, plus connu sous le nom de Bendlerblock, accueillit successivement les organes de commandement du Deutsches Heer, de la Reichswehr et de la Wehrmacht.
Le Bendlerblock fut tout d'abord le siège du Quartier général de la Marine impériale (Kaiserliche Marine) lors de la Première Guerre mondiale. L'Amiral Tirpitz, l'artisan de la flotte impériale allemande, y occupait ses fonctions jusqu'en 1916.
Le Traité de Versailles contraignit l'Allemagne à réduire ses forces armées au strict minimum. La suppression des forces aériennes et la réduction des effectifs de l'Etat-major amena la République de Weimar à rassembler le commandement de l'Armée de terre (Heer) et de la Marine en un seul lieu. Le Bendlerblock devint entre 1919 et 1935 le siège du Ministère de la Guerre (Reichswehrministerium) de la République de Weimar.
Sous le IIIe Reich, la Wehrmacht y installa son Quartier général portant le nom de l'Oberkommando des Heeres und des Ersatzheeres
. Dans une aile de ce bâtiment se trouvaient les bureaux de l'amiral Canaris, l'un des principaux cerveaux de l'attentat contre le Führer en Prusse orientale.
L'édifice fut construit entre 1911 et 1914 par les architectes Reinhardt et Süssenguth. Ils édifièrent un bâtiment de cinq étages dans un style éclectique, mêlant des ornements néo-classiques et néo-baroques.
Ce fut au coeur même de l'appareil militaire du IIIe Reich que s'organisa la résistance militaire contre Hitler. Claus Schenk Graf von Stauffenberg, entouré d'autres officiers, perpétra le 20 juillet 1944 l'attentat manqué contre le Führer. Un mémorial aux martyrs du 20 juillet 1944 fut aménagé sur les lieux de l'exécution des officiers conjurés.
Les autres résistants furent présentés devant le Tribunal du Peuple (Volksgerichtshof) et condamnés - par le cynique procureur général Freisler - à la peine capitale et exécutés pour nombre d'entre eux à la prison de Plötzensee.
A la réunification, une partie du Ministère fédéral de la Défense quitta Bonn pour s'installer dans le Bendlerblock à Berlin.
Le principal siège du ministère demeure encore à Bonn, avec près de 3300 collaborateurs. Il est plus connu en Allemagne sous le nom de Hardthöhe
.
Le Bendlerblock compte quant à lui 750 collaborateurs et une partie de l'Etat-Major (Einsatzführungsstab). Le Président de la République fédérale, Horst Köhler, y inaugura le 8 septembre 2009 le Mémorial de la Bundeswehr (Ehrenmal der Bundeswehr - Gedenkstätte für die Gefallenen der Bundeswehr)
Ministère fédéral de la Défense
Bundesministerium der Verteidigung
Reichpietschufer 75
10785 Berlin
52.50627950209993 , 13.360399603843689