Vous êtes ici : Home » visite » monuments » edifices de bureaux » quartier 205
Le Quartier 205, réalisé en 1996 par l'architecte Oswald Mathias Ungers, occupe le bloc délimité par la Friedrichstrasse, Taubenstrasse, Charlottenstrasse et Mohrenstrasse. L'originalité de sa structure réside dans la déclinaison de cubes de tailles différentes.
quadraturedes Friedrichstadt-Passagen
Les blocs 205, 206 et 207 sont les immeubles les plus marquants du Nouveau Berlin depuis la réunification. La RDA avait commencé les travaux de construction sur la même parcelle au cours des années 1980. Le concept des Friedrichstadtpassagen
fut alors réexaminé après la chute du mur de Berlin, et scella la destruction de l'ossature en béton du dernier projet de prestige de la RDA.
Les Friedrichstadt-Passagen devinrent alors trois blocs distincts, mais reliés au travers d'un galerie marchande souterraine. Les contours de l'immeuble sur la Friedrichstrasse suivent celui du bâti disparu lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le promoteur Tishman Speyer confia à Oswald Mathias Ungers la réalisation du Quartier 205, la nouvelle adresse de prestige de la Friedrichstrasse. L'architecte veilla concilier les différentes activités et affectations du complexe, en l'occurrence bureaux, appartements et boutiques de luxe, restaurants et bars.
Le Quartier 205 renoue avec une longue tradition car dès l'époque des Années de Fondation (Gründerzeit) le quartier délimité par la Friedrichstrasse et le Gendarmenmarkt comptait de nombreux hôtels, restaurants, cafés, théâtres et commerces. Après la réunification, la Friedrichstrasse et le Gendarmenmarkt devinrent de nouveaux pôles d'attraction de Berlin, appréciés pour leur qualité de vie, à proximité de l'une des plus belles places d'Europe.
Le Quartier 205 divise toujours partisans et détracteurs du projet d'Oswald Mathias Ungers ; les uns admirant la richesse des combinaisons d'une forme géométrique élémentaire, les autres dénonçant la monotonie ou le volume écrasant de l'ensemble. L'ancien Directeur des Services de l'urbanisme du Sénat de Berlin considérait le Quartier 205 comme l'une des plus grandes erreurs de planification de la réunification
. Il faut reconnaître que le Quartier 205 constitue une coulisse discrète aux édifices néo-classiques du Gendarmenmarkt.
Quartier 205
Friedrichstrasse 66-70
10117 Berlin
52.512600444411845 , 13.389791250228882