Vous êtes ici : Home » visite » monuments » edifices de bureaux » nordstern versicherungsgebaeude
Le Nordsternhaus, édifié entre 1913 et 1914, était l'ancien siège de la société d'assurances Nordstern-Versicherungen. L'édifice réalisé par les architectes Paul Mebes et Paul Emmerich se situe à l'angle des rues Badensche/Salzburger Straße, à proximité de l'hôtel de ville de Schöneberg.
Le Nordsternhaus regroupait en son sein le siège de trois filiales, en l'occurrence celui des assurances vies (Nordstern Lebensversicherungs-Gesellschaft), des assurances Accidents et Risques Divers (Nordstern Unfall- und Haftpflicht-Versicherungs-Gesellschaft) et des assurances incendie (Nordstern Feuerversicherungs-Gesellschaft).
Le siège de la Nordstern fut légèrement endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale. L'isolement de Berlin-Ouest lors de la Guerre froide amena le groupe Nordstern quitter l'ancienne capitale du Reich. La Nordstern céda son siège au Sénat de Berlin-Ouest qui y installa ses administrations en charge de la Justice et de la Protection du patrimoine.
Le Nordsternhaus fut victime en 2006 d'un attentat, revendiqué par le groupuscule d'extrême gauche, Militante Gruppe (mg).
Les architectes Paul Mebes et Paul Emmerich, aidés de l'ingénieur Otto Leitholf, conçurent un édifice avec une armature d'acier et de béton pour accueillir les bureaux de 900 salariés. La sobriété de la façade annonçait la rupture avec le style éclectique ou l'historicisme, alors en vogue sous l'Empire.
Le Nordsternhaus fut construit sur un terrain triangulaire. Au niveau de l'angle formé par les rues Badensche/Salzburger, la façade généreusement arrondie est en travertin de Langensalza. Les quatre statues ornant initialement l'entrée principale furent perdues lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le hall d'accueil ovale conduit à l'escalier principal, orné de ferroneries aux motifs végétaux. Le deuxième étage, avec une plus grande hauteur sous plafond, abritait les pièces de représentation, la salle du conseil d'administration et les anciens bureaux de la direction.
Lors de sa construction le Nordsternhaus fut doté des équipements les plus modernes pour l'époque. La société berlinoise Paul Hardegen und Co installa un système de poste pneumatique, capable d'acheminer des dossiers pesant jusqu'à deux kilogrammes, un ascenseur à archives, un réseau téléphonique interne, et un système d'aération.
Tous ces équipements installés dans les couloirs étaient dissimulés derrière des corniches en bois. Les aménagements et la décoration des espaces de bureaux furent dessinés en grande partie par Paul Mebes. L'ornementation fut également confiée à divers artistes, dont Bruno Paul, H. Vauk, Karl Rickelt, Hans Krückeberg, Walther Schmarje et Franz Mutzenbecher. Des éléments en céramique, fabriqués par les ateliers de la Ofenfabrik AG, figuraient également parmi les ornements.
Siège des Assurances Nordstern
Nordstern Versicherungsgebäude, Nordsternhaus
Salzburger Strasse 21-25
10825 Berlin
52.48578896144468 , 13.343356847763062