Vous êtes ici : Home » visite » monuments » edifices de bureaux » dz bank
Le siège de la DZ Bank, au n° 3 de la Pariser Platz, abrite des bureaux, appartements et un centre de conférence. Construit entre 1996 et 2001, il fut dessiné par Frank O Gehry qui dut se conformer aux directives des services de l'urbanisme du Sénat de Berlin. La sobriété des façades tranche avec l'ardiesse de la salle de conférence, située sous une verrière protéiforme.
La DZ Bank se situe entre les édifices de l'Akademie der Künste et de l'Ambassade des Etats-Unis. Elle occupe l'emplacement de l'ancien Palais Wrangel, lieu de naissance du poète Achim von Arnim. Le Palais fut dénommé d'après le général Friedrich von Wrangel (1784–1877), qui avait au n°3 de la Pariser Platz sa résidence de fonction en qualité de gouverneur de Berlin.
La construction d'un premier palais remonte à 1737. Le ministre de la Guerre Friedrich Wilhelm von Rohdich hérita des lieux en 1792. En 1878, l'édifice fut agrandi et embelli. Au rez-de-chaussée se trouvait alors un mess des officiers. Le bel étage était alors occupé par Anton von Radziwill.
Au n°3 de la Pariser Platz, la société Robert Bosch GmbH y installa son siège social ultérieurement. Entre 1940 et 1945, le Palais Wrangel devint le siège du Ministère du Reich de l'armement.
L'édifice de Frank O Gehry dispose d'une façade sobre en pierre de taille sur la Pariser Platz. Les bureaux de la DZ Bank, ex DG Bank, donnent sur la Pariser Platz, tandis que les appartements se trouvent au niveau de la façade de la Behrenstrasse, ondulée et à niveaux multiples.
Les bureaux et appartements sont reliés par une verrière, dont la cour est occupée par le centre de conférence, apparentée à une gigantesque sculpture. Si la DZ Bank n'est pas aussi connue que les autres édifices de Frank O Gehry, l'architecte affirme qu'il s'agit de l'une de ses plus belles réalisations The best thing I’ve ever done
.
DZ Bank am Pariser Platz
Pariser Platz 2-3
10117 Berlin
52.51574751674249 , 13.378981947898865