... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » monuments » edifices de bureaux » borsigturm

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Borsigturm, Tour Borsig

Le Borsigturm est le premier gratte-ciel construit à Berlin au lendemain de la Première Guerre mondiale. La Tour Borsig se dresse à la périphérie de Berlin, dans l'arrondissement industriel de Tegel, au milieu des anciennes usines Borsig, reconverties depuis 1999 en centre commercial et multiplex.

Borsigturm, Tour Borsig

Un symbole de puissance dicté par les lieux

Les usines Borsig à l'étroit dans leurs quartiers historiques de l'Oranienburger Tor déménagèrent en 1895 à Tegel. Les unités de production (Borsigwerke) s'étendirent peu à peu avec la montée en puissance de l'empire Borsig, dominant le marché de la construction de locomotives.

Le choix d'un immeuble de grande hauteur pour le nouveau siège social de Borsig fut en grande partie dicté par le peu d'espace construtible à proximité immédiate des usines.

Un chef d'oeuvre d'architecture expressionniste

Avec cet édifice audacieux de facture expressionniste, l'architecte Eugen Schmohl parvint à la renommée, et se vit confier la réalisation d'un autre siège social, celui des Editions Ullstein à Berlin Tempelhof (Ullsteinhaus). Le Wernerwerk de la Siemensstadt, édifié en 1917 par l'architecte Hans Hertlein, et les constructions en vogue alors aux Etats-Unis auraient inspiré les plans d'Eugen Schmohl pour le Borsigturm.

La tour fut érigée autour d'une ossature en acier, avec un parement en briques. Le Borsigturm servit également de château d'eau avec un réservoir d'eau au neuvième étage.

Après son inauguration en 1922, le Borsigturm devint très vite la figure emblématique des usines Borsig. La crise économique de 1929 mit un terme définitif à l'épopée familiale des Borsig. Le Konzern fut acquis puis cédé par plusieurs repreneurs.

Le Borsigturm après l'ère Borsig

Si la société Borsig demeure toujours à Berlin-Tegel, son siège actuel n'est plus dans le Borsigturm, mais au n° 21 de l'Egellstrasse. La Tour Borsig demeura un immeuble de bureaux au cours des décennies en dépit des changements de propriétaires et d'occupants. L'édifice fit l'objet de deux campagnes de rénovation, menées successivement dans les années 1970 et 1990.

Jusqu'en 2009 l'accès à l'immeuble était interdit au public. Trois étages du Borsigturm peuvent être réservés pour des évènements privés. Le lounge, sur deux étages, au sommet des 65 mètres du Borsigturm offre une vue imprenable sur Berlin. Le Meistersaal au rez-de-chaussée allie architecture industrielle et contemporaine.

Informations pratiques

Adresse

Borsigturm
Tour Borsig
Am Borsigturm
13507 Berlin

Site Internet

Plan - Borsigturm
Tour Borsig

Coordonnées GPS

52.58341699730407 , 13.285807371139526