Vous êtes ici : Home » visite » monuments » chateaux » stadtschloss » neuer marstall
Les Nouvelles écuries, situées sur l'Ile de la Sprée, furent construites entre 1897 et 1901 à proximité des Anciennes écuries. Il s'agit d'un édifice néo-baroque réalisé par l'architecte de la Cour, Ernst von Ihne.
Les Nouvelles écuries royales furent construites sur les plans d'Ernst von Ihne pour remplacer l'Alter Marstall. Elles ferment la Schlossplatz à l'est. Avant la Seconde Guerre mondiale, elles faisaient face au château de Berlin et donnent la mesure de ce que pouvait être cet édifice.
Les nouvelles écuries royales comptaient à l'époque parmi les plus modernes d'Europe. Elles abritaient les calèches, et sur deux étages, les 300 chevaux de la Cour
Le Neuer Marstall est bâti sur quatre niveaux. La façade en pierre de taille richement ornée avant la Seconde Guerre mondiale ne fut restaurée que de manière simplifiée.
De facture néo-baroque, le Neuer Marstall présente une noble façade sur la Sprée. Le fronton est orné d'un relief d'Otto Lessing représentant le titan Océan aux rênes de son attelage (Okeanos besteigt seinen aus einer Muschel bestehenden Wagen).
A l'entrée, une plaque commémorative rappelle que le Neuer Marstall fut le quartier général des marins rouges
lors de la Révolution de 1918 et 1919.
Endommagées lors de la Seconde Guerre mondiale, elles furent restaurées en 1968 et abritaient la galerie de l'Académie des Beaux-arts de RDA.
Le Neuer Marstall abrite à présent la Bibliothèque de Berlin ainsi que l'Ecole supérieure de musique.
Nouvelles écuries
Neuer Marstall
Schlossplatz 7
10178 Berlin
52.5165081342206 , 13.403406143188477