Vous êtes ici : Home » visite » monuments » chateaux » schloss bellevue
Le château de Bellevue, construit en 1785 par l'architecte Michael Philipp Boumann, était la résidence du frère cadet de Frédéric Le Grand
, le prince Ferdinand de Prusse. Après la Première Guerre mondiale, il accueillit les collections ethnologiques des Musées de Berlin, puis fut transformé en résidence pour les hôtes du IIIe Reich, avant de devenir la résidence officielle du Président de la République fédérale allemande.
L'architecte Knobelsdorff fit construire en 1743 sa maison à l'emplacement des communs actuels. Deux ans plus tard, le prince August Ferdinand acquit les lieux et décida d'y édifier une résidence d'été. L'architecte Philipp Daniel Boumann travailla sur les plans du château, qui devint le premier palais de style néo-classique du royaume.
Le Schloss Bellevue abritait sous la République de Weimar les collections éthnographiques des Musées nationaux de Berlin. L'arrivée des nazis au pouvoir marqua un nouveau changement d'affectation du château. Le château de Bellevue était idéalement placé au coeur du Tiergarten et de son quartier diplomatique pour devenir la résidence des hôtes du IIIe Reich.
Le château de Bellevue eut à souffrir des derniers combats d'avril et mai 1945. Les façades furent fidèlement reconstruites, tandis que seul le Grand salon d'apparat ovale, fidèle aux plans de 1791 de Langhans, put être conservé.
Le château de Bellevue est de nos jours la résidence berlinoise officielle du président de la République Fédérale d'Allemagne. Le château s'insère dans un vaste parc de 20 hectares, qui ne peut être visité que lorsque le président ne réside pas à Berlin. Les Bureaux de la Présidence (Bundespräsidialamt) furent aménagées dans une extension contemporaine, en forme d'ovale et recouverte de granit noir.
Château de Bellevue
Schloss Bellevue
Spreeweg 1
10557 Berlin
52.517497243692866 , 13.352825045585632