Vous êtes ici : Home » visite » monuments » bibliotheques » staatsbibliothek unter den linden
Jouxtant l'Université de Humboldt, la dépendance de la Bibliothèque nationale sur l'avenue Unter den Linden, se présente dans un édifice imposant de style néo-baroque.
L'histoire de la Staatsbibliothek remonte à la fondation en 1661 de la Bibliothèque nationale de Prusse.
Parmi les pièces majeures de ses collections, figurent les autographes de Gotthold Ephraim Lessing, Johann Wolfgang von Goethe et Heinrich von Kleist, les partitions de Jean Sébastien Bach, Mozart et Beethoven, le manuscrit du Lied der Deutschen
d'Hoffmann von Fallersleben ou encore une édition rare des 95 Thèses
de Martin Luther.
Fondée en 1661 par le Grand Electeur dans une aile du château (Berliner Stadtschloss), la bibliothèque fut déplacée par Frédéric II, qui l'avait considérablement enrichie, dans l'édifice incurvé du Forum Fredericianum : l'Ancienne Bibliothèque.
La Bibliothèque nationale compte aujourd'hui un fonds de plus de 5 millions d'ouvrages. Une partie des volumes fut néanmoins anéantie par les bombardements de la dernière guerre. On en entreposa une partie des ouvrages à l'ouest de la ville qui correspond au fonds de la Staatsbibliothek zu Berlin Haus am Kulturforum. Lors de la division de la cité, le fonds documentaire s'en trouva ainsi partagé de facto entre les secteurs occidentaux et orientaux de Berlin.
La nouvelle Bibliothèque nationale de Prusse fut construite par Ernst von Ihne, auteur du Bode Museum, entre 1903 et 1914.
A noter, une belle cour intérieure dotée d'un bassin. L'arrière du bâtiment (Clara Zetkin Strasse 27) abritait la principale bibliothèque de l'Académie des sciences de RDA.
Bibliothèque nationale Unter den Linden
Staatsbibliothek zu Berlin Haus Unter den Linden
Unter den Linden 8
10117 Berlin
52.51744827840128 , 13.39173048734665