Vous êtes ici : Home » visite » monuments » bibliotheques » kunstbibliothek
Le cabinet d'architecte Hilmer und Sattler fut chargé de reprendre les plans initiaux de Rolf Gutbrod pour concevoir la nouvelle Bibliothèque des Beaux-Arts du Kulturforum, qui ouvrit ses portes en 1994.
Après l'inauguration de la Neue Nationalgalerie et de la Philharmonie, les aménagements postérieurs du Kulturforum furent alors confiés en 1968 à l'architecte Rolf Gutbrod. De nouvelles institutions culturelles telles que le musée des Arts décoratifs, le Cabinet des estampes ainsi que la Bibliothèque des Beaux Arts vinrent compléter l'ensemble muséographique.
Les plans de Rolf Gutbrod ne purent être mis en oeuvre immédiatement en raison de difficultés de financement du projet. Lorsque les fonds furent débloqués, les aménagements prévus étaient déjà dépassés et ne correspondaient plus à l'état de l'art muséographique. Les architectes Hilmer et Sattler conçurent un nouvel édifice regroupant la Kunstbibliothek et le Kupferstichkabinett, dont le parement en brique renvoie à l'église St Matthieu de Friedrich August Stüler, située en face.
La Kunstbibliothek de Berlin compte parmi les plus anciennes institutions de son genre en Allemagne. Fondée en 1867, la Bibliotèque des Beaux-Arts faisait partie du Deutsches Gewerbemusem et se trouvait alors dans la Stallstrasse à Charlottenburg. Elle visait à établir des références (Vorbilder- und Beispielsammlung) pour les arts décoratifs modernes à partir des collections d'art et d'artisanat et à éduquer le goût (Hebung des Gewerbes nach der wissenschaftlichen und künstlerischen Seite). Dès 1894 la Bibliothèque des Beaux-Arts s'affranchit du Musée des Arts décoratifs pour devenir une entité à part entière au sein des Musées royaux.
Les acquisitions successives, parmi lesquelles figurent la Collection de costumes de l'éditeur berlinois Franz von Lipperheide, ou encore la Bibliothèque de l'architecte Hans Grisebach, contribuèrent à la renommée de la Kunstbibliothek. En 1924, l'ancienne Bibliothek des Kunstgewerbemuseums devint la Staatliche Kunstbibliothek.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'ensemble de ses fonds fut placé sous la tutelle des Musées nationaux du patrimoine culturel prussien. L'ancien Landwehr Kasino, mis à disposition par le Sénat de Berlin, accueillit la Kunstbibliothek entre 1954 et 1994. Avec l'inauguration en 1994 de ses nouveaux locaux du Kulturforum, la Kunstbibliothek put enfin retrouver un emplacement digne de son rang, où sont regroupées l'ensemble des collections européennes d'art.
Avec ses 400 000 ouvrages, la Kunstbibliothek est l'une des plus riches bibliothèques artistiques et scientifiques d'Allemagne et attire annuellement près de 35 000 lecteurs.
La collection de la Kunstbibliothek se répartit en quatre départements : la Bibilothèque artistique et scientifique, la Bibliothèque des costumes de Lipperheide, la Collection architecturale comptant notamment 120 maquettes, et la Collection d'arts graphiques appliqués avec ses 48 000 affiches.
La Kunstbibliothek archive et répertorie, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, les parutions scientifiques en matière d'histoire de l'art européen. A ce titre, un abonnement à plus de 1400 publications du monde entier permet d'enrichir continuellement ses fonds.
L'ensemble des collections peut être consulté dans les salles de lecture. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées.
Bibliothèque des Beaux-Arts
Kunstbibilothek
Matthäikirchplatz
10785 Berlin
52.5086597570252 , 13.366541862487793