Vous êtes ici : Home » visite » monuments » ambassades » us botschaft
La nouvelle ambassade des Etats-Unis, inaugurée le 4 juillet 2008, a retrouvé son emplacement historique d'avant guerre. Avec son inauguration, elle marque aussi l'achèvement de la Pariser Platz.
En 1797, John Quincy Adams fut le premier ambassadeur des Etats-Unis en Prusse. Il devint plus tard le sixième président des Etats-Unis. L'ambassade américaine déménégea à plusieurs reprises dans la mesure où les Etats-Unis louèrent divers bâtiments successifs, dont le dernier se trouvait en bordure du Tiergarten (anciennement Bendlerstraße 39, actuelle Stauffenbergstraße).
Dès 1924, les Etats-Unis cherchèrent à faire l'acquisition d'un immeuble en vue d'accueillir leur ambassade. En 1930, les Etats-Unis émirent une offre au sujet du Palais Blücher, au n° 2 de la Pariser Platz. Un incendie ravagea le Palais Blücher le 15 avril 1931, avant même la conclusion du contrat. L'achat intervint peu après, pour un montant de 1,8 millions de Dollars. Les travaux de restauration retardèrent la prise de fonction officielle de l'ambassade, intervenant finalement que le 1er avril 1939. Ouverture sans effet, le président Roosevelt avait rappelé depuis le 16 novembre 1938 son ambassadeur Wilson à la suite des pogroms de la Nuit de cristal
. Le Palais Blücher fut totalement détruit lors de la Seconde Guerre mondiale. Ses ruines ne furent déblayées par la RDA qu'en avril 1957.
Après 1945, l'ambassade des Etats-Unis en République Fédérale d'Allemagne se trouvait à Bonn, tandis que seule une représentation subsistait à Berlin-Ouest, sur la Clayallee à Berlin-Dahlem.
L'ambassade des Etats-Unis auprès de la RDA occupait de 1977 à 1989 l'ancien économat de l'Armée et de la Marine, au niveau de la Neustädtische Kirchstraße à Berlin-Est. Edifié en 1887 par les architectes von der Hude et Hennicke, le Warenhaus für Armee und Marine devint en 1935 le siège de la Chambre de l'industrie et de l'artisannat allemands (Haus des Deutschen Handwerks- und Gewerbekammer Tages).
Après le déménagement du gouvernement fédéral à Berlin le 7 juillet 1999, l'immeuble de la Neustädtische Kirchstraße devint officiellement le siège de l'ambassade des Etats-Unis en Allemagne. Il ne s'agissait que d'une solution provisoire en attendant l'achèvement de la nouvelle ambassade américaine en bordure de la Pariser Platz.
En 1990, le terrain de l'ancien Palais Blücher sur la Pariser Platz revint aux Etats-Unis. Deux ans plus tard, la reconstruction de l'ambassade américaine sur son emplacement historique fut décidée.
Le projet des architectes Moore, Ruble and Yudell, de Santa Monica, fut retenu dès 1996. La nouvelle ambassade fait le lien entre les Etats-Unis et Berlin, au travers de l'emploi de matériaux de construction en provenance d'outre Atlantique et le respect du cadre environnant. La stricte façade en pierre de taille de la Pariser Platz laisse entrevoir une étroite cour intérieure cylindrique. Derrière l'entrée, surmontée d'un dais ondoyant, se cache une rotonde, véritable puits de lumière mettant en valeur le drapeau des Etats-Unis. Le rez de chaussée constitue la partie accessible au public, avec ses salles de conférence et d'exposition. Le bureaux consulaires sont accessibles depuis la Behrenstrasse.
Si la façade de la Pariser Platz fut plutôt bien accueillie, l'arrière du bâtiment suscita une véritable levée de boucliers des médias allemands, le qualifiant de forteresse
ou d'ennuyeux
.
Les attentats du 7 août 1998 en Tanzanie et au Kenya, suivis de ceux du 11 septembre 2001 à New York conduisirent à un renforcement des mesures de sécurité pas toujours compatibles avec les plans d'aménagement des services de l'urbanisme du Sénat de Berlin. Finalement, le début des travaux n'intervint que le 6 octobre 2004.