Vous êtes ici : Home » visite » monuments » ambassades » franzoesische botschaft
En 2003, la nouvelle ambassade de France, réalisée par l'architecte Christian de Portzamparc, ouvrit ses portes sur la Pariser Platz, renouant ainsi avec son emplacement historique d'avant-guerre.
Avec sa nouvelle ambassade, la France retrouve sa place au cœur de la ville et contribue ainsi à la résurrection de la Pariser Platz, réputée pour être avant guerre le salon de Berlin
. Jusqu'en 1945, l'ambassade de France avait élu domicile dans un palais rococo, détruit lors de la Seconde Guerre mondiale, et dont les ruines furent définitivement rasées lors de la construction du mur de Berlin. Propriété de l'état français depuis 1860, la parcelle de la Pariser Platz fut restituée à la France après la réunification.
En 1997, l'architecte Christian de Portzamparc remporta le concours national en présentant la meilleure réponse à ce triple défi politique, historique et architectonique. Sa réalisation s’intègre au site historique de la Pariser Platz, tout en projettant une image résolument moderne de la France. Le projet de l'architecte vise à concilier trois lignes directrices : éviter le sentiment d'enfermement compte tenu de la configuration de la parcelle, parvenir à une organisation optimale des espaces et réaliser une façade extérieure à la mesure de la Pariser Platz.
Les pièces de représentation se situent dans l'aile ouest, derrière la façade de la Pariser Platz. La résidence de l'Ambassadeur a été aménagée au premier étage, où la plupart des pièces jouissent d'une vue imprenable sur la Porte de Brandebourg.
L'entrée destinée au public est accesible depuis la Wilhelmstrasse. A cet endroit l'aile est s'élève de trois étages de plus qu'au niveau de la Pariser Platz. Sur huit niveaux se trouvent le consulat et l'antenne culturelle de l'ambassade. Les appartements du personnel de sécurité ont été installés aux étages supérieurs.
L'espace central de l'ambassade est occupé par les salles de réunion et l'auditorium. Les trois corps
de l'ambassade sont séparés par le jardin haut
dans la partie ouest et la cour au rez-de-chaussée dans la partie est. Adossé au mur mitoyen situé au nord de la parcelle, un bâtiment tout en longueur, de treize mètres de haut, confère à l'édifice de la profondeur et un horizon. Il est agrémenté d'une allée plantée de bouleaux.
La conception, très réussie, des espaces intérieurs fut réalisé par l'épouse de l'architecte, Elisabeth de Portzamparc.
Ambassade de France
Französische Botschaft
Pariser Platz 5
10117 Berlin
52.51694556491821 , 13.379405736923218