Vous êtes ici : Home » visite » monuments » ambassades » britische botschaft
La nouvelle ambassade du Royaume-Uni est l'oeuvre post-moderne de l'architecte Michael Wilford, collaborateur de longue date de son compatriote, James Stirling.
L'ambassade du Royaume-Uni occupe un terrain contigu à l'Hotel Adlon, situé en bordure de la Wilhelmstrasse. Avec sa nouvelle ambassade inaugurée en 2000 par la reine Elizabeth II, le Royaume-Uni renoue avec une longue tradition.
De 1884 à 1939, la légation britannique occupait déjà un palais, anéanti en 1943 lors d'un raid aérien. Ce palais abritait initialement le siège de l'entreprise du magnat des chemins de fer, Bethel-Henry Stousberg, qui fit subitement faillite en 1875.
Reconstruction critique
Michael Wilford se conforma aux principes de la recontruction critique
du sénat de Berlin, tout en les contournant. L'horizontalité de la façade en pierre de taille est brutalement interrompue en son centre par une ouverture. Au décrochement du piano nobile
, abritant un bureau d'information, répond la salle de conférence, dont on aperçoit le cylindre mauve.
L'entrée principale est matérialisée par une coupure nette de la paroi en bossage. Wilford a conçu les bureaux des 120 collaborateurs de l'ambassade en modulant l'espace autour de deux cours intérieures. La cour d'honneur, située derrière l'entrée, abrite un chêne anglais, tandis que l'atrium est surmonté d'une verrière. Le verre, le cuivre et les couleurs vives dominent les aménagements intérieurs.
Ambassade du Royaume-Uni
Britische Botschaft
Wilhelmstrasse 70
10117 Berlin
52.51559979873116 , 13.381012380123138