Vous êtes ici : Home » visite » monuments » ambassades » botschaft der schweiz
La nouvelle ambassade de la Suisse suscita de vives polémiques relatives à l'extension contemporaine de son plais néo-classique.
Après la réunification, la Suisse décida de faire de son consulat, situé à deux pas du Reichstag, sa future ambassade. En 1919, elle fit l'acquisition d'un palais néo-classique, propriété d'un marchand d'oeuvres d'art. L'édifice fut l'unique bâtiment du quartier de l'Alsenviertel à avoir été épargné par les destructions de la Seconde Guerre mondiale. En effet, le concierge de l'époque eut le courage de débarrasser la toiture du palais d'une bombe incendiaire à l'aide d'une fourche !
Le siège actuel de l'ambassade de la Confédération helvétique est une réalisation de l'architecte Friedrich Hitzig.
Achevé en 1871, le palais néo-classique servait de résidence au professeur de médecine Friedrich Frerichs. Son patient, Fedor Dostoïevski écrit à son sujet Cette sommité de la science allemande vit dans un palais
.
En 1907, le professeur Friedrich Frerichs céda son palais à son voisin, le rentier Max Esser, qui le vendit à son tour en 1910 au chimiste Erich Kunheim. Ce dernier confia à l'architecte Paul Otto August Baumgarten les travaux d'intégration du palais d'Hitzig dans la future Villa Kunheim. Paul Otto August Baumgarten rehaussa le palais d'un troisième étage et ajouta deux axes à la façade, ornée de pilastres indiens. A noter la frise sous la balustrade, certie de puttis. La Villa Kunheim devint alors un haut lieu de la société berlinoise.
La Confédération helvétique fit l'acquisition du palais en 1919. Après des travaux d'aménagement, le palais devint en 1920 le siège de la chancellerie de la légation helvétique ainsi que la résidence de son ambassadeur.
Germaniaet la Seconde Guerrre mondiale
Les premiers travaux, conduits par Albert Speer, pour la future capitale de l'Allemagne nazie, Germania
, et les destructions de la Seconde Guerre mondiale finirent de dévaster complètement le quartier de l'Alsenviertel. Lors des ultimes combats d'avril 1945, l'ambassade de Suisse servit de position clef pour la prise du Reichstag par l'Armée Rouge. A l'issue des combats, l'ambassade de Suisse fut l'un des rares édifices de l'Alsenviertel à avoir été épargné par les destructions.
Lors des premières années de l'après-guerre, l'ancienne ambassade était le siège d'une commission helvétique (Heimschaffungskommission), en charge du rapatriement des ressortissants suisses, vivant dans les anciens territoires orientaux du Reich. Après la création de la RFA en 1949, cette commission devint une délégation helvétique, pour devenir un consulat général en 1973. En octobre 1992, le consulat général devint une annexe de l'ambassade helvétique, siégeant à Bonn. Lorsque Berlin devint capitale de l'Allemagne réunifiée, l'ambassade helvétique quitta Bonn pour s'installer sur les rives de la Spree.
L'édifice fut rénové et doté d'une extension contemporaine, en béton, sur son aile orientale. L'annexe dessinée par le cabinet d'architectes Diener und Diener fut décriée en raison de son aspect, jugé massif et opaque. Avant même la fin des travaux, l'ambassade helvétique prit possession de son nouvel édifice en 2000.
Ambassade de la Confédération helvétique
Schweizerische Botschaft
Otto-von-Bismarck-Allee 4A
10557 Berlin
52.521016073102615 , 13.371418118476868