... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » monuments » aeroports » flughafen schoenefeld

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Aéroport de Schönefeld, Flughafen Berlin-Schönefeld, Flughafen Berlin-Brandenburg

Berlin-Schönefeld est jusqu'en 2012 avec Berlin-Tegel l'un des deux aéroports desservant la capitale allemande. Avec un trafic de près de sept millions de passagers, il se hissait à la huitième place des aéroports allemands en 2009. Les travaux d'agrandissement et de modernisation de l'ancien aéroport de Berlin-Est doivent aboutir à la fermeture définitive des deux autres aéroports de Berlin-Ouest, tous deux situés en zone urbaine. Le nouvel aéroport ouvrira ses portes à partir de 2013 sous le nom de Flughafen Berlin Brandenburg, Willy Brandt.

Aéroport de Schönefeld, Flughafen Berlin-Schönefeld, Flughafen Berlin-Brandenburg

L'histoire de l'aéroport de Berlin-Schönefeld

Les usines aéronautiques Henschel

Les usines (HFW, Henschel Flugzeug-Werke) du constructeur aéronautique Henschel furent bâties à Schönefeld à partir de 1934. A cet effet, trois pistes d'atterrissage en béton de 800 mètres de long y furent aménagées. Près de 14000 avions sortirent des Henschel Werke jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le 22 avril 1945 l'Armée rouge investit les usines Henschel. Les Soviétiques démontèrent les installations de production des usines pour les rapatrier en URSS.

L'aéroport de Berlin-Est

En 1946, les forces aériennes soviétiques quittèrent la base aérienne de Johannisthal pour s'installer à Schönefeld. La compagnie aérienne Aeroflot commença à assurer dès cette année la desserte de Berlin via Schönefeld.

L'administration militaire soviétique autorisa en 1947 la construction d'un aéroport civil à Schönefeld. Ainsi naquit le futur aéroport de la capitale de la RDA, Berlin-Schönefeld, agrandi à plusieurs reprises par la suite pour pourvoir accueillir annuellement jusqu'à 18 millions de passagers.

Les statuts d'occupation de Berlin (Viermächtestatus Berlins) par les quatre puissances alliées ne s'appliquaient pas à l'aéroport de Schönefeld (Zentralflughafen Berlin-Schönefeld), parce que situé à l'extérieur de Berlin. Ceci permit à la compagnie aérienne est-allemande, Interflug, d'assurer les lignes nationales et internationales depuis Berlin-Schönefeld. Au fil des années, le trafic de l'aéroport de Schönefeld progressa continuellement, dépassant en 1960 la barre symbolique du million de passagers en 1960, puis celle des trois millions vers la fin des années 1980.

L'essor de l'aéroport de Schönefeld après la réunification

Après la réunification, l'arrêt des vols de la compagnie aérienne Interflug en 1991 et la concurrence de Berlin-Tegel marquèrent une baisse du trafic de l'aéroport de Berlin-Est. La rénovation des infrastructures et le démarrage du trafic charter furent les premières mesures prises pour enrayer le déclin de l'activité.

Au printemps 1996, l'Etat fédéral et les Länders de Berlin et du Brandebourg décidèrent l'agrandissement de l'aéroport de Berlin-Schönefeld, pour devenir l'unique aéroport de Berlin, le Großflughafen Berlin Brandenburg.

L'activité de l'aéroport maintenue par les vols charters bénéficia d'un nouveau relai de croissance avec le développement des lignes low-cost assurées par les compagnies Ryanair, easyJet, Germanwings. En 2005, le trafic de Berlin-Schönefeld dépassa les cinq millions de passagers.

L'aéroport de Schönefeld accueille tous les deux ans le salon aéronautique international de Berlin (ILA, Internationale Luft- und Raumfahrtausstellung Berlin), le troisième après celui du Bourget et de Farnborough.

Flughafen Berlin Brandenburg

La candidature de Schönefeld pour le futur aéroport de Berlin - Brandebourg coonut un mauvais départ en 1994. Elle termina à la cinquième et dernière place à l'occasion du premier round. La pression conjointe des édiles berlinois et des ténors du Bundestag permit malgré tout à Schönefeld d'arracher la décision. Le consortium réunissant Berlin, le Brandebourg et l'Etat fédéral prévoyait dès 1996 la constitution d'un aéroport unique à Berlin (Single Airport) à l'horizon 2013.

Le Flughafen Berlin Brandenburg doit devenir le plus important aéroport de passagers et de fret de Berlin. Après la fermeture de Tempelhof en 2008, celui de Tegel interviendra six mois après la mise en service du nouvel aéroport.

Le coup d'envoi des travaux eut lieu en 2006. Le nouveau terminal du Flughafen Berlin Brandenburg se situera plus au sud de l'aéroport de Schönefeld. L'ancienne piste nord sera rallongée de 600 mètres pour atteindre 3600 mètres. La nouvelle piste sud atteindra une longueur totale de 4000 mètres.

Vidéo reportage sur le nouveau Berlin Brandenburg International Airport

Informations pratiques

Adresse

Aéroport de Schönefeld
Flughafen Berlin-Schönefeld, Flughafen Berlin-Brandenburg

12529 Berlin

Site Internet

www.berlin-airport.de

Plan - Aéroport de Schönefeld
Flughafen Berlin-Schönefeld, Flughafen Berlin-Brandenburg

Coordonnées GPS

52.38879662199652 , 13.518711626529694