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En 1787, le roi Frédéric Guillaume II, épris de jardins à l'anglaise, demanda au paysagiste Johann August Eyserbeck de lui aménager un parc au nord de Potsdam, sur les rives des lacs Heiliger See et Jungfernsee. De cette entreprise, le parc conserva son nom de Nouveau Jardin (Neuer Garten). D'une surface de 102.5 ha, le Nouveau Jardin est parsemé de nombreux édifices variés et élégants : le Palais de Marbre, le Château de Cecilienhof, l'Orangerie, la Bibliothèque gothique, l'Etablissement hollandais, et la Glacière en forme de pyramide.
Frédéric-Guillaume II entreprit entre 1787 et 1792 la construction d'une résidence d'été, le Palais de Marbre, au sein du Neuer Garten. Ce souverain jouisseur, successeur de Frédéric II, souhaitait marquer ses distances avec son illustre prédécesseur sur tous les plans, y compris les Arts, avec l'abandon des styles baroque et rococo au profit du classicisme. Les architectes Carl von Gontard et Carl Gotthard Langhans, auteur de la Porte de Brandebourg, édifièrent un château dans le nouveau goût néo-classique.
Le Palais de Marbre dut son nom aux pilastres et encadrements de fenêtres en marbre de Silésie permettant d'éclairer la façade de briques rouges. Carl von Gontard et Carl Gotthard Langhans conçurent un édifice de plan carré et haut de deux étages. La terrasse aménagée à l'étage supérieur offre une vue magnifique sur le lac de Heiliger See. La perspective nord-est débouche sur le Château de Pfaueninsel. L'on accède à l'intérieur du Belvédère depuis les rampes d'escalier partant de la terrasse. Des puttis portant une corbeille de fruits ornent le lanternon.
La Cour empruntait autrefois l'escalier côté lac pour accéder aux embarcations mouillant sur le quai du Palais de Marbre. Frédéric-Guillaume II affectionnait les balades en barque qui lui permettaient de relier uniquement par voie d'eau le Château de Charlottenbourg (Schloss Charlottenburg).
Dès 1797, Frédéric-Guillaume II procéda à l'agrandissement du Palais de Marbre, avec la construction de deux ailes d'après les plans de Michael Philipp Boumann. Il décéda la même année, sans pouvoir admirer l'achèvement de sa résidence. Son fils et successeur, Frédéric-Guillaume III poursuivit les travaux.
Au cours des années 1830, le couple princier, Guillaume Ier et Augusta de Saxe Weimar Eisenach, résida provisoirement dans le Palais de Marbre, en attendant l'inauguration de leur château à Babelsberg. Le frére de Guillaume Ier, le roi romantique Frédéric-Guillaume IV, demanda à l'architecte Ludwig Ferdinand Hesse de revoir l'ornementation intérieure des ailes latérales. A l'extérieur, des fresques aux scènes empruntées à la légende des Nibelungen vinrent décorer les colonnades.
Le Palais de Marbre fut endommagé lors de la seconde guerre mondiale. Il fut hâtivement restauré, mais transformé successivement, en casino des officiers de l'Armée rouge et Musée de l'Armée populaire est-allemande. Ce n'est qu'à la réunification allemande que le Palais de Marbre fit l'objet d'une longue campagne de rénovation.
Alors même qu'il était encore Prince héritier, Frédéric Guillaume II acheta à un commerçant un terrain en bordure du lac de Heiliger See. La parcelle acquise par le prince s'agrandit progressivement avec l'intégration des vergers et vignes avoisinants. L'année suivant son accession au trône, le roi Frédéric Guillaume II se lança dans les travaux d'embelissement de sa propriété. Le parc nouvellement constitué devait être aménagé dans le goût anglais, en vogue à l'époque.
Le roi découvrit le parc paysager de Wörlitz à l'occasion d'un voyage en Anhalt-Dessau. Il s'agissait du premier parc paysager à l'anglaise réalisé sur le continent en Europe. L'auteur du parc de Wörlitz, Johann August Eyserbeck, fut appelé par le souverain pour réaliser son idéal. Les jardins anglais de la fin du XVIIIe siècle se caractérisaient par des espaces relativement fermés et ponctués de petits édifices. Le souci constant de reproduire l'oeuvre de la nature tendait à laisser arbres et plantes dans leur décor. La rédécouverte de la vie pastorale autorisait l'apparition de troupeaux de vaches sur les terres royales. Leur lait était même transformé sur place en beurre dans la laiterie du Nouveau Jardin. Les maisons achetées avec les terrains constituant le Nouveau Jardin furent maintenues dans le paysage et nommées d'après la couleur de leur façade (Weisses, Braunes, Rotes und Grünes Haus).
En 1816, Peter Joseph Lenné, encore apprenti, arriva à Potsdam. Il fut chargé de réaménager le Nouveau Jardin, qui se trouvait à l'abandon. Il conserva quelques espaces initiaux, qu'il intégra à un nouveau plan d'ensemble, conforme aux parcs paysagers anglais du XIXe siècle, privilégiant les prairies, les larges chemins ainsi que les perspectives en direction de Pfaueninsel, Glienicke, Babelsberg et Sacrow.
L'Orangerie édifiée en 1793 présente un portail égyptien, placé sous la surveillance d'un sphinx. Dans le foyer semi circulaire se tiennent deux statues sombres de divinités égyptiennes, réalisées par l'atelier du sculpteur Johann Gottfried Schadow, l'auteur du Quadrige de la Porte de Brandebourg. La salle lambrissée des Palmiers (Palmensaal), située au milieu de la longue galerie, était le théâtre de concerts publics, au cours desquels le roi venait parfois à jouer du violoncelle.
Frédéric Guillaume II fit construire un mur d'enceinte le long du versant ouest du Nouveau Jardin. L'entrée principale du Nouveau Jardin est marquée par deux corps de garde de style hollandais, abritant remises et écuries. Bordant l'allée rectiligne menant au Palais de Marbre, l'Etablissement hollandais, servait de logement pour les domestiques et de chambres d'hôtes. Cet édifice fut construit dans la lignée des maisons du Quartier hollandais de Potsdam.
Achevée en 1792, la Glacière fut aménagée dans une pyramide, située dans la perspective septentrionale du Palais de Marbre. Elle servit à la conservation des aliments destinés à être préparés dans les cuisines, dissimulées dans une ruine factice de temple, reliée au Palais de Marbre par un souterrain. Le gel du lac de Heiliger See, lors des hivers rigoureux du Brandebourg, permettait de reconstituer les réserves de glaces, creusées à cinq mètres sous terre.
La Bibliothèque gothique est située au sud du Nouveau Jardin. Ce petit pavillon de deux étages abritait la collection d'ouvrages de Frédéric Guillaume II. Au premier étage figurent les ouvrages de langue française, au second ceux de langue allemande. Contrairement à Frédéric Le Grand, épris de littérature française, Frédéric-Guillaume II encouragea l'essor de l'Art allemand. Les théâtres de Prusse ne jouaient sous son règne que des oeuvres de langue allemande, en particulier celles de Friedrich Schiller et Gotthold Ephraim Lessing.
Le château de Cecilienhof se trouve au nord du Nouveau Jardin, sur les rives du lac Jungfernsee. Dernière réalisation architecturale des Hohenzollern à Potsdam, Cecilienhof entra surtout dans l'Histoire, avec la Conférence de Potsdam qui s'y tint du 17 juillet au 2 août 1945.
Immense cottage de style Tudor, le Château de Cecilienhof fut construit par l'architecte Schultze Naumburg durant la Première guerre mondiale pour accueillir le Kronprinz Wilhelm et sa famille. Son épouse Cécile de Mecklenburg - Schwerin donna son nom à la nouvelle résidence. En 1926, soit huit ans après l'abdication de l'empereur Guillaume II, l'état allemand restitua au couple princier la propriété du château de Cecilienhof, où il y résidèrent jusqu'à leur expropriation en 1945.
Les ailes du Château de Cecilienhof forment cinq cours intérieures, dont les plus importantes sont la Cour d'Honneur (Ehrenhof) et un jardin intérieur (Prinzengarten). Le gazon de l'Ehrenhof présente une étoile de fleurs rouges, plantées par les soldats de l'Armée rouge en 1945 à l'occasion de la Conférence de Potsdam. La brique et les colombages en chêne sont les éléments dominants des façades extérieures. A noter la présence de 55 cheminées sur les toits de Cecilienhof, toutes différentes les unes des autres.
Bien que transformé en hôtel de luxe, le château demeure toujours ouvert au public pour la visite des pièces historiques. On peut visiter le cabinet privé de la Princesse héritière, la salle de travail de la délégation russe, le salon blanc néo-classique, la salle de conférence, ainsi que les salles des délégations américaine et anglaise.
Palais de Marbre, Nouveau Jardin
Marmorpalais, Neuer Garten
Im Neuen Garten 10
14467 Potsdam
52.41260785357726 , 13.069830536842346