Vous êtes ici : Home » visite » balades » tiergarten
Réserve de chasse des Princes-électeurs, puis parc d'agrément, le Tiergarten devint au fil des siècles un quartier central de la ville, tout en demeurant son poumon vert. Après la fondation du IIe Reich, le Tiergarten devint un quartier gouvernemental et diplomatique, en accueillant la Diète d'Empire au Reichstag et de nombreuses ambassades. A la réunification, la République de Berlin renoua avec cette tradition en établissant dans la partie nord-est du Tiergarten son nouveau quartier gouvernemental.
Sommet du mauvais goût
ou cage à singes de l'Empire
selon les termes de l'empereur Guillaume II, le Reichstag ne fit pas l'unanimité dès son achèvement. Inauguré en 1894, il se révéla aussitôt trop petit pour accueillir dignement l'ensemble de la Diète.
Après la Première Guerre mondiale, le Reichstag devint le symbole de l'impuissance de la jeune République de Weimar, avant d'être incendié par les nazis le 27 février 1933, puis investi par l'Armée Rouge lors des derniers combats d'avril 1945.
Sir Norman Foster remporta en 1993 l'appel d'offre relatif à la réhabilitation de l'édifice, en vue d'accueillir le Bundestag. Les aménagements réalisés entre 1957 et 1972 - lors de la première restauration - disparurent afin que le Reichstag retrouvât tout sa substance historique, dont les graffitis laissés par les soldats de l'Armée Rouge après la chute du IIIe Reich. La coupole de verre témoigne de la volonté de transparence et tolérance de la nouvelle République de Berlin.
Face au Reichstag, la nouvelle Chancellerie d'Axel Schultes et Charlotte Frank est depuis 2001 la résidence du Chancelier de la République fédérale d'Allemagne.
La Chancellerie s'inscrit dans un vaste projet, baptisé le ruban fédéral
, (Band des Bundes), où de nombreuses institutions fédérales ont élu domicile : les Paul-Löbe et Jakob-Kaiser-Haus accueillent les bureaux des députés, la Wohnanlage auf dem Moabiter Werder abrite une partie des logements des membres du Bundestag.
La Chancellerie fédérale est un édifice cubique de 36 mètres de haut aux lignes postmodernes débordant sur l'autre rive de la Sprée, où les jardins en terrasse du Kanzlerpark donnent sur le nouveau port Humboldthafen.
En empruntant la Scheidemann Strasse, puis la John Foster Dulles Allee, l'on voit surgir au milieu des arbres du Tiergarten le majestueux carillon de granit noir.
Il fut offert par Daimler Benz à la ville de Berlin, à l'occasion de son 750e anniversaire.
Doté de 68 cloches, le Carillon im Tiergarten culmine à 42 mètres, ce qui fait de lui le quatrième du monde par sa taille.
Chaque jour ses cloches retentissent pendant cinq minutes.
L'ancienne Kongresshalle, devenue Haus der Kulturen der Welt, est une réalisation audacieuse de Hugh Stubbins.
Surnommée l'Huître pleine
(Schwangere Auster) par les Berlinois, la Kongresshalle devint au fil des années l'un des symboles de Berlin Ouest.
La coupole en béton, effondrée en 1980, fut fidèlement reconstruite à l'occasion du 750e anniversaire de la ville.
En rejoignant le Grosser Stern, l'on aperçoit le château de Bellevue, bordant le Spreeweg.
Construit par Philip Daniel Boumann, le château néo-classique servit de palais royal jusqu'en 1861.
A partir de 1935, il accueillit provisoirement le musée d'Ethnographie, et devint en 1938 la résidence officielle des hôtes du IIIe Reich.
Restauré après 1945, le château de Bellevue devint à partir de 1959 la seconde résidence officielle du Président de la République fédérale d'Allemagne, puis la résidence permanente depuis 1994.
Aux abords de la place Am grossen Stern, les statues d'Otto von Bismarck d'après Reinhold Begas, du Feld Marschall von Moltke d'après Uphues et du Ministre de la Guerre Roon d'après Magnussen regardent en direction de la Colonne de la Victoire (Siegessäule), qui commémore les victoires remportées par la Prusse sur le Danemark, l'Autriche et la France.
La disposition actuelle des statues et de la Colonne de la Victoire remonte aux aménagements d'Albert Speer, visant à doter l'ancienne Charlottenburger Chaussee (avenue du 17 Juin) d'un nouveau point de repère monumental.
Du Grosser Stern, il est possible de remonter l'avenue du 17 Juin soit en direction de la Porte de Brandebourg, soit en direction de l'Ernst Reuter Platz.