... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » balades » alexanderplatz

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Balade autour de l'Alexanderplatz

Immense place emblématique de la RDA, l'Alexanderplatz demeure le centre névralgique de Berlin-Est avec ses transports et centres commerciaux. Elle est appelée à connaître une profonde mutation urbanistique, avec un projet de construction de gratte-ciels.

Alexanderplatz avec vue sur le Berolinahaus, Fernsehturm, et l'Alexanderhaus

L'Alexanderplatz était le coeur de la ville socialiste du temps de la RDA.

Conçue dans les années 1950-1970 sur les ruines de la seconde guerre mondiale, cette esplanade austère n'a plus grand chose en commun avec l'Alex des années 1920, décrite par Alfred Döblin dans son roman Berlin Alexanderplatz.

Avant guerre, elle était réputée pour être un lieu de distraction, où les ouvriers des quartiers nord et est de Berlin venaient grossir la clientèle des innombrables commerces et bistrots de la place.

L'Alex n'en demeure pas moins toujours aussi fascinante par le choc des styles architecturaux et ses perspectives impressionnantes.

Alexanderplatz, marché aux laines en 1830

Histoire de l'Alexanderplatz

Le marché au bétail, puis aux laines

L'Alexanderplatz était à l'origine un marché au bétail, puis aux laines, appelé naguère l'Ochsenmarkt ou Ochsenplatz. La place prit le nom du Tsar Alexandre Ier en 1805, lorsque ce dernier rendit visite au monarque prussien. Il s'en suivit un aménagement continu de la place, qui allait durer plus d'un siècle. Les immeubles, ateliers, et commerces s'établirent autour d'un noeud de communication, où convergeaient lignes de S Bahn, métro, tramway et bus ainsi que neuf rues.

Un plan d'aménagement interrompu par la crise de 1929

Un projet d'urbanisme adopté en 1929 n'aboutit finalement qu'à la construction de deux immeubles de bureaux (Alexander und Berolinahaus) dessinés par Peter Behrens. La crise économique mit un terme rapide aux ambitieux projets. Les pilonnages d'avril 1945 finirent de réduire l'esplanade en un immense champ de ruines.

Le plan des architectes Näther et Schweizer sous la RDA

La place fit l'objet d'un remaniement radical sous la conduite des architectes J. Näther et P. Schweizer au cours des années 1960, et ce dans le plus pur style socialiste : une surface multipliée par trois et des bâtiments à l'architecture fonctionnaliste. Le 4 novembre 1989, l'Alexanderplatz fut le théâtre de la gigantesque manifestation contre le régime communiste vacillant.

Alexanderplatz, Baustelle der Alexa, chantier du centre commercial Alexa en 2006

L'Alexanderplatz depuis la réunification

Après 1989, il fut décidé de remédier dans la mesure du possible aux erreurs urbanistiques de la RDA. Hans Kollhoff fut le lauréat du concours lancé en 1993. La place devant être ponctuée de plusieurs tours de 150 mètres, et refermée par des blocs de 10 étages, à l'instar de celui du Berliner Verlag. Faute d'investisseurs, le chantier - très controversé - ne put réellement démarrer. Des treize tours initialement prévues, le plan directeur du Land de Berlin, intitulé Termin 2013, n'en prévoyait plus que dix, dont seules huit d'entre elles obtinrent un permis de construire.

Au printemps 2009, la société immobilière américaine Hines a profité de l'inauguration de sa nouvelle galerie marchande, die Mitte, pour dévoiler son projet de tour, fermant ainsi la place à l'est. Inauguration prévue pour 2011.
La démolition annoncée de l'ancien Interhotel, (l'actuel Hotel Park Inn), pour y permettre l'édification de trois immeubles, a été repoussée à plusieurs reprises. Seuls les immeubles du socle de l'Hotel Park Inn vont pouvoir dans l'immédiat céder leur place à de nouvelles constructions hautes de 35 mètres.

Marx Engels Forum

Délimitation de l'Alexanderplatz

L'imposante Tour de télévision (Fernsehturm), située derrière la ligne de S-Bahn, domine de ses 368 mètres l'enfilade de places démesurées que sont le Marx Engels Forum, la Rathausplatz et l'Alexanderplatz.

Si l'Alexanderplatz est officiellement délimitée par la voie de S-Bahn et les Karl-Libeknecht-, Alexander- et Grunerstrasse, l'esplanade située entre la Sprée et la gare de S-Bahn d'Alexanderplatz, recouvrant le Marx-Engels-Forum, la Marienkirche, le Rotes Rathaus et le Fernsehturm, lui est souvent rattachée.

Alexanderplatz, Berolinahaus de Peter Behrens

L'Alexanderplatz de 1929

Au sud de la place, aux n° 1 et 2, le Berolinahaus et l'Alexanderhaus, deux immeubles de bureau de Peter Behrens, sont des rescapés des destructions de la seconde guerre mondiale. Le style rationaliste, importé des Etats-Unis, est reconnaissable à leurs fenêtres carrées, elle mêmes sub-divisées en carrés. Les travaux commencés en 1929 ne purent être achevés en 1932 que par l'apport de capitaux d'investisseurs américains.

Les immeubles de huit étages furent les premiers bâtiments berlinois construits avec une ossature en béton armé. Une bouche de métro fut aménagée dans le Berolinahaus afin de favoriser le passage devant les boutiques du rez-de-chaussée. Le premier niveau était destiné aux restaurants qui bénéficiaient de larges baies vitrées sur l'Alexanderplatz. Les bureaux occupaient les six étages restants.

Berolinahaus

Le Berolinahaus fut le premier des deux immeubles à être construit en 1929. Endommagé durant la seconde guerre mondiale, il fut remis en état pour abriter en 1951 l'administration de l'arrondissement de Mitte ainsi qu'un bureau de poste. Après le déménagement du Bezirksamt Mitte en 1998, l'édifice devenu la propriété de la société immobilière Pegasus fut restauré entre 2005 et 2006 par l'architecte Sergei Tchoban.

Alexanderhaus

Les réfections d'après guerre permirent au grand magasin HO d'émménager dans l'Alexanderhaus. La rénovation conduite par les architectes Pysall, Stahrenberg & Partner entre 1993 et 1995 fut récompensée par le Prix européen de la protection des monuments. Le bâtiment est utilisé par la Bankgesellschaft Berlin AG et la Berliner Sparkasse.

Berliner Fernsehturm, Tour de Télévision de Berlin

L'Alex de la RDA

Berliner Fernsehturm, la Tour de télévision

La Tour de télévision (Berliner Fernsehturm), située derrière la gare de S-Bahn d'Alexanderplatz, ne fait pas partie de l'Alexanderplatz. Il s'agit de l'une des plus hautes constructions d'Europe accessible au grand public. La sphère de la Tour de la Télévision comporte un restaurant panoramique (Telecafé), qui effectue une lente rotation sur lui même pour offrir une vue imprenable sur Berlin à 207 mètres de hauteur.

De ses 368 mètres la Tour de télévision domine le ciel de Berlin et constitue l'édifice le plus élevé de Berlin. Elle est la propriété d'une filiale de Deutsche Telekom, la Deutsche Funkturm GmbH (DFMG). Tour émettrice de radio et télévision, elle intègre des émetteurs FM et TV-TNT.

Surnomée la Grande asperge (Telespargel), la Tour de Télévision de Berlin fut construite entre 1965 et 1969 par les architectes Fritz Dieter et Günter Franke, pour devenir le symbole de la nouvelle capitale socialiste. L'emplacement de la Tour de télévision fut soigneusement choisi pour la rendre visible sur chacun des grands axes menant au centre historique de Berlin.

Ironie de l'histoire, le reflet du soleil sur la sphère dessine une croix. Ce phénomène fut rapidement baptisé la Vengeance du Pape (Rache des Papstes) en référence à la politique de discrimination des institutions religieuses sous le régime de RDA. D'un objet de fierté du régime est-allemand, la Tour de Télévision devint dès lors un sujet de raillerie.

Urania-Weltzeituhr, l'Horloge universelle Urania

Lors des travaux de l'Alexanderplatz en 1966, la démolition de l'ancienne colonne Urania, située au niveau de la station de tramway Memhardstrasse, fit germer l'idée d'un nouveau monument moderne. L'Horloge universelle Urania (Weltzeituhr) fut conçue par Erich John pour lire les fuseux horaires des principales villes du monde. Hans-Joachim Kunsch dirigea les travaux qui aboutirent à l'inauguration du 2 octobre 1969, lors des célébrations du réaménagement de l'Alexanderplatz. L'Horloge universelle devint rapidement un point de rendez-vous des Berlinois de l'est.

Urania-Weltzeituhr am Alexanderplatz, l'Horloge universelle Urania

L'Horloge universelle mesure 10 mètres de haut et pèse 16 tonnes. Un pilier planté au milieu d'une mosaïque en forme de rose des vents soutient un cylindre à vingt-quatre faces, correspondant chacune à un fuseau horaire. Les noms des principales villes sont gravés dans l'aluminium. L'heure actuelle pour chacun des fuseaux est affichée au niveau de la tranche intermédiaire du cylindre. L'Horloge universelle est surmontée d'un mobile schématisant le système solaire, qui effectue une rotation en une minute.

Lors de la rénovation de 1997, l'exactitude de l'Horloge universelle fut ternie par la découverte d'erreurs relatives à l'emplacement de certaines villes dans le mauvais fuseau horaire. Vingt nouvelles villes furent par ailleurs rajoutées.

Brunnen der Völkerfreundschaft, la Fontaine de l'Amitié des peuples

La Fontaine de l'Amitié des peuples fut inaugurée le 7 octobre 1970, date anniversaire de la fondation de la RDA. Oeuvre de Walter Womacka, elle comporte un bassin de vingt-trois mètres de diamètre, pour une hauteur de six mètres vingt. Elle fut construite à partir de matériaux variés, dont le verre, la céramique, les émaux, et le cuivre. L'eau jaillit du haut de la fontaine pour retomber en spirales par dix-sept vasques de tailles différentes. Classée monument historique, elle fut restaurée en 2002.

ehemaliges Interhotel Stadt berlin, Hotel Park Inn am Alexanderplatz, ancien hôtel Interhotel Stadt Berlin, actuel Hotel Park Inn

Hotel Park Inn, l'ex-Interhotel Stadt Berlin

Au centre de l'Alexanderplatz se dresse l'actuel Hotel Park Inn, haut de 123 mètres, qui demeure encore la plus haute tour de Berlin, talonné par l'immeuble Treptower. L'ex-Interhotel Stadt Berlin fut construit en même temps que l'ancien grand magasin Centrum-Warenhaus. La construction de l'hôtel fut confiée à un collectif d'architectes, dont Roland Korn, Heiz Scharlipp et Hans-Erich Bogatzky. L'Interhotel Stadt Berlin, classé 4 étoiles, fut inauguré en 1970 avec une capacité de 2000 lits.

Après la réunification l'Interhotel Stadt Berlin devint le Forum Hotel, puis depuis 2003 le Park Inn Berlin Alexanderplatz, exploité par le groupe scandinave SAS-Rezidor. L'Hotel Park Inn demeure le plus haut complexe hôtelier d'Allemagne, avec 1012 chambres. Dans le restaurant panoramique, au trente-septième étage, se trouve le plus haut casino d'Europe. Après la réunification, le bâtiment fut rénové à plusieurs reprises. En 2005, les 15 000 m² de la paroi en verre furent intégralement remplacés.

Haus des Lehrers und Kongresshalle am Alexanderplatz, la Maison de l'enseignant et le Centre de Congrés de Berlin

Haus des Lehrers und Kongresshalle, la Maison de l'enseignant et Centre de Congrés de Berlin

Au n° 3, la Maison de l'enseignant (Haus des Lehrers) fut construite entre 1962 et 1964. Premier immeuble de grande hauteur construit sur l'Alexanderplatz, la pose de la première pierre se fit en présence de l'architecte Hermann Henselmann, l'architecte de la Karl Marx Allee. La Maison de l'enseignant fut construite à l'emplacement de la Maison de l'Union des Enseignants (Berliner Lehrervereinshaus), édifice de 1908, détruit durant la Seconde Guerre mondiale. Elle est un immeuble de 12 étages, haut de 54 mètres, parallélépipédique, constituant un exemple caractéristique d'architecture d'après-guerre.

La Maison de l'enseignant était un lieu de rencontre pédagogique (Klub Berliner Pädagogen) et abritait une bibliothèque dotée de 650000 ouvrages (Pädagogische Zentralbibliothek) ainsi qu'une salle de lecture. Après la réunification, le bâtiment, devenu la propriété du Land de Berlin en 1991, accueillit l'administration scolaire du Sénat. A partir de 1994, l'immeuble changea à plusieurs reprises de locataires avant d'être cédé en 2001 à la société immobilière Wohnungsbaugesellschaft Mitte, qui entreprit d'importants travaux de rénovation entre 2002 et 2004. Entre 2001 et 2005, la Maison de l'enseignant servit à quatre reprises de cadre aux performances lumineuses, Blinkenlights, du Chaos Computer Club.

Fries 'Unser Leben' Haus des Lehrers am Alexanderplatz, Frise 'Notre vie' de la Maison de l'enseignant

La Maison de l'enseignant (Haus des Lehrers) mérite l'attention en raison d'une frise, caractéristique du réalisme socialiste des années 1960. Située entre les deuxième et cinquième étages, la frise fait le tour complet de l'immeuble, ce qui lui vaut d'être comparée à une ceinture ou bande abdominale (Bauchbinde) par les Berlinois. Inspiré des peintures murales mexicaines, Walter Womacka intitula sa frise Notre vie (Unser Leben). Il y représenta des scènes de la vie de la société en RDA. Avec ses sept mètres de haut et ses 125 mètres de long, elle constitue toujours l'une des oeuvres d'art les plus vastes d'Europe.

La salle de Conférence attenante fait également partie du complexe. Elle abrite depuis septembre 2003 le Centre de Congrès de Berlin (BCC, Berliner Congress Center).

Haus der Elektroindustrie, Haus der Elektrotechnik, la Maison de l'électrotechnique

Bordant l'Alexanderstrasse, la Maison de l’électrotechnique (Haus der Elektroindustrie) des architectes Peter Skujin, Emil Leibold, Heinz Mehlan, édifiée entre 1967 et 1969, s'étire sur 120 mètres de long. L'immeuble, haut de dix étages, fut rénové par l'architecte Sergei Tchoban en 2000. Les dalles constituant la façade, portent chacune une lettre, pour former une citation tirée du roman d'Alfred Döblin Berlin Alexanderplatz:

Haus der Elektroindustrie, Haus der Elektrotechnik, la Maison de l'électrotechnique

"Eine Handvoll Menschen um den Alex. Am Alexanderplatz reissen sie den Damm auf für die Untergrundbahn. Man geht auf Brettern. Die Elektrischen fahren über den Platz die Alexanderstraße herauf durch die Münzstraße zum Rosenthaler Tor. Rechts und links sind Straßen. In den Straßen steht Haus bei Haus. Die sind vom Keller bis zum Boden mit Menschen voll. Unten sind die Läden. Destillen, Restaurationen, Obst- und Gemüsehandel, Kolonialwaren und Feinkost, Fuhrgeschäft, Dekorationsmalerei, Anfertigung von Damenkonfektion, Mehl und Mühlenfabrikate, Autogarage, Feuersozietät. Wiedersehen auf dem Alex, Hundekälte. Nächstes Jahr, 1929, wirds noch kälter."

Le bâtiment était utilisé par le ministère de l'industrie et de l'électronique de RDA. Après la réunification, l'organisme en charge de la privatisation de l'économie est-allemande (Treuhandanstalt) y avait son siège. Propriété depuis 1998 de la société fiduciaire immobilière Treuhandliegenschaftsgesellschaft (TLG), qui entreprit les travaux de rénovation entre 1998 et 2000, la Maison de l’électrotechnique est à présent louée à des banques, assurances et ministères fédéraux. Les ministères fédéraux de la famille (Bundesfamilienministerium) et de l'environnement (Bundesumweltministerium) intégreront leurs nouveaux locaux en 2009 et 2010.

Kaufhof Galeria, l'ex Centrum-Warenhaus

L'Alexanderplatz d'aujourd'hui et de demain

Kaufhof Galeria, l'ex HO-Centrum-Warenhaus

Hermann Tietz édifia au début du XXe siècle un grand magasin à l'emplacement de l'actuel Galeria Kaufhof. L'édifice de Tietz fut endommagé lors de la seconde guerre mondiale et ses ruines furent déblayées après 1945. Un nouveau grand magasin, le HO-Centrum-Warenhaus, ouvrit ses portes qu'en 1970. Le HO-Centrum-Warenhaus faisait partie du plan d'améngaement de l'Alexanderplatz de 1964. La réalisation du projet fut confiée aux architectes Josef Kaiser et Günter Kunert. Les travaux débutèrent en 1967 et se poursuivirent jusqu'en 1970, un an après l'inauguration qui eut lieu en 1969. Avec 15.000 m² de surface commerciale, le HO-Centrum-Warenhaus était le plus grand centre commercial de RDA.

Après la chute du mur, le HO-Centrum-Warenhaus fut acquis par le groupe Metro AG qui le modernisa et l'agrandit de 5000 m² pour en faire une succursale de Galeria Kaufhof. Le Kaufhof am Alex est depuis l'un des grands magasins générant le plus de chiffre d'affaire en Allemagne.

A partir de juin 2004, l'architecte Josef Paul Kleihues supervisa les travaux de rénovation et d'agrandissement du Galeria Kaufhof. La nouvelle façade fut avancée de 25 mètres sur l'Alexanderplatz. Les quatre et cinquième étages, initialement occupés par un restaurant et les bureaux administratifs, furent transformés en espaces commerciaux supplémentaires. La surface commerciale passant ainsi de 20000 à 35000 m². Le revêtement de la façade en rayons datant de 1970 fut remplacée par des dalles en travertin et de grandes baies vitrées. La physionnomie du Galeria Kaufhof s'assimila de celle du Berolinahaus voisin. Josef Paul Kleihues dota le Galeria Kaufhof d'un grand puits de lumière en son sein. Sous la grande coupole en verre, vingt escalators, parmi les plus longs du monde, desservent les différents étages du grand magasin. Après deux années de travaux, le Galeria Kaufhof ouvrit de nouveau ses portes en mai 2006.

Einkaufszentrum Alexa am Alexanderplatz, Centre commercial Alexa

Alexa

La société portugaise Sonae Immobiliaria a investi 290 millions d'euros dans son nouveau centre commercial inauguré en 2008. L'Alexa est désormais le plus grand centre commercial de Berlin, regroupant plus de 180 magasins. L'Alexa dispose de 1600 places de parking, et occupe un bâtiment de 5 étages, avec 43 000 m² dédiés au commerce, 2 000 m² à la restauration et 9 000 m² aux loisirs.

Le centre commercial Alexa situé au sud-est de l'Alexanderplatz s'étend jusqu'au Jannowitzbrücke, en épousant le virage de l'Alexanderstrasse. Les Berlinois le surnomment déjà la Banane en raison de sa forme courbe. Si l'Alexa est un véritable succès commercial, sa physionomie extérieure est très contestée et en fait l'un des édifices les plus décriés du Nouveau Berlin. Les vagues citations du cabinet d'architectes Ortner und Ortner à l'Art Déco ne compensent pas le choix malheureux des volumes aveugles et de la façade rouge vif.

Die Mitte

La société immobilière Hines confia la réalisation de son nouveau centre commercial inauguré en 2007 au cabinet d'architectes Rhode Kellermann Wawrowsky. La façade de l'immeuble alternant baies vitrées et revêtement en pierre fut inspirée des immeubles de Peter l'Alexander et le Berolinahaus. Haut de six étages, Die Mitte dispose d'une surface totale de 22200 m², dont 17500 m² prévus pour le commerce. L'originalité de l'immeuble réside dans le fait que chacun des commerces est directement accessible depuis l'Alexanderplatz, sans passer par une galerie centrale.

Vidéo reportage sur l'Alexanderplatz

Plan - Balade à Berlin - L'Alexanderplatz