Vous êtes ici : Home » berlin en bref » portrait » chiffres clefs
D'une superficie de 891 km², soit 8 fois Paris ou l'équivalent de New York, Berlin s'étire sur 38 km du nord au sud et sur 45 km d'est en ouest. Berlin est la plus grande ville d'Allemagne avec 3,4 millions d'habitants, la seconde agglomération urbaine, derrière la Ruhr. Avant 1945, Berlin jouissait pleinement de sa situation centrale au cœur d'un Reich qui s'étendait jusqu'au Niémen. De nos jours, Berlin est une métropole isolée, située à peine à 70 km de la frontière polonaise. L'Allemagne est un état fédéral, où la décentralisation a contribué à l'émergence de puissants pôles, tels que Hambourg, Munich, Francfort-sur-le-Main et Cologne.
Le projet de fusion des états du Brandebourg et de Berlin devait rééquilibrer le rapport de force entre l'est et l'ouest du pays, avec une région comparable au bassin de Londres ou de l'Ile de France. Cependant, les Brandebourgeois craignant la résurrection de l'Ours berlinois, Berliner Bär
, qui compte un million d'habitants en plus, votèrent massivement contre lors du référendum du 5 mai 1996.
Deux siècles durant, la population berlinoise a été un melting pot
, où se sont mélangés Huguenots venus de France, Silésiens après l'annexion prussienne de la province autrichienne, Prussiens de l'est du pays et juifs de Russie, fuyant les pogroms de la fin du XIXe siècle. A l’époque de la RDA, Berlin attira de nombreux Saxons et Thuringeois qui s'installèrent dans le quartier de Prenzlauer Berg.
Sur 3,4 millions d'habitants (2,1 à l'ouest ; 1,3 à l'est), Berlin compte tout près de 250 000 étrangers, la plupart résidant à l'ouest. Parmi les communautés les plus importantes, l'on compte les Turcs au nombre de 150000, vivant essentiellement à Kreuzberg, Neukölln et Wedding. Ensuite viennent les ressortissants de l’ex-Yougoslaves, les Italiens, les Grecs, les Polonais, les Russes et les Vietnamiens considérés sous le régime de Pankow comme des ressortissants d’un pays frère
.
Les derniers arrivés sont les Aussiedlers
, des Allemands de souche originaires des pays de l'est et des anciennes républiques soviétiques. L'afflux soudain de populations nouvelles a parfois provoqué des tensions.
La densité de population de Berlin est de 3840 habitants/km². Le district berlinois le plus peuplé est Neukölln avec 350 000 habitants, le moins peuplé, Weissensee ne compte que 52000 habitants.