Vous êtes ici : Home » berlin en bref » portrait » bezirke
Berlin est l'un des 16 états (Länder) qui constituent la République fédérale d'Allemagne. Deux autres états peuvent être rapprochés pour leur statut singulier de ville-état : Brême et Hambourg. En 1996, ce statut était menacé par le projet de fusion des états de Berlin et du Brandebourg, finalement rejeté par référendum. La création d’une région-capitale d’envergure demeure toujours d’actualité. Reste à attendre un retournement favorable de l’opinion.
Berlin est depuis le 3 octobre 1990 un état de la République fédérale d’Allemagne, et de fait une ville-état. Les compétences de l’administration municipale et celles de l’état de Berlin coïncident sur le même territoire. L’actuelle constitution de Berlin a été adoptée en 1995, se substituant à celle de 1950, uniquement en vigueur dans les secteurs occidentaux.
La ville dispose de pouvoirs administratifs et législatifs étendus dans de nombreux domaines : l’éducation, les finances, la santé, l’intérieur, les affaires sociales, la justice, l’urbanisme et l’économie.
L’initiative des lois revient au Parlement du Land de Berlin (Abgeordnetenhaus von Berlin), réunissant 130 élus selon un scrutin semi majoritaire et proportionnel pour un mandat de cinq ans, tandis que l’exécutif est exercé par le Sénat de Berlin. Les députés du Parlement du Land de Berlin élisent le bourgmestre-gouverneur (Regierender Bürgermeister), maire de la commune et ministre-président de l’état (Land), ainsi que les huit sénateurs formant l’administration sénatoriale (Senatsverwaltung).
Le Land de Berlin se décompose en arrondissements, dont l'administration est contrôlée par le Sénat. Chaque arrondissement est dirigé par un exécutif formé d’un maire et de cinq membres élus au suffrage universel direct à la proportionnelle. Depuis 1995, les districts bénéficient d'une autonomie budgétaire locale, politique et administrative. Les subdivisions administratives de Berlin ont été redéfinies à plusieurs reprises.
En 1920, la réforme du Grand Berlin (Gross Berlin) porta le nombre d’arrondissements à 20: Charlottenburg, Friedrichshain, Hallesches Tor, Cöpenick, Lichtenberg, Mitte, Neukölln, Pankow, Prenzlauer Tor, Reinickendorf, Schöneberg, Spandau, Steglitz, Tempelhof, Tiergarten, Treptow, Wedding, Weißensee, Wilmersdorf, Zehlendorf.
En 1921, les arrondissements de Prenzlauer Tor et Hallesches Tor furent renommés respectivement en Prenzlauer Berg et Kreuzberg. En 1931, Cöpenick est à présent orthographié Köpenick. En 1934, les nazis rebaptisèrent Friedrichshain en Horst-Wessel-Stadt, d’après Horst Wessel, un SA abattu par un communiste lors d’un échange de coups de feu le 23 février 1930. Friedrichshain retrouva sa dénomination initiale en 1945. Après la Seconde guerre mondiale, les 20 arrondissements furent répartis entre les différentes zones d’occupation alliées : 8 pour le secteur soviétique, 6 pour le secteur américain, 4 pour le secteur britannique et 2 pour le secteur français.
Encerclée en zone d’occupation soviétique, Berlin-Ouest ne put s’étendre lors de la division des deux Allemagnes et compta jusqu’en 1990 12 arrondissements. Berlin-Est se dota de trois arrondissements supplémentaires, avec Marzahn en 1977, Hohenschönhausen en 1985 et Hellersdorf en 1986.
A la chute du mur, Berlin comptait 23 arrondissements jusqu’au 1er janvier 2001. La loi du 10 juin 1998 entérina la réforme de la réglementation administrative portant le nombre d’arrondissements de 23 à 12, subdivisés en 95 nouveaux quartiers (Ortsteil). Les nouveaux arrondissements sont à présent : Mitte (Mitte, Tiergarten, Wedding), Friedrichshain-Kreuzberg, Pankow (Prenzlauer Berg, Weissensee, Pankow), Charlottenburg-Wilmersdorf, Spandau, Tempelhof-Schöneberg, Neukölln, Treptow-Köpenick, Lichtenberg (Lichtenberg, Hohenschönhausen) et Reinickendorf.