Vous êtes ici : Home » berlin en bref » dossiers » love parade
Tout commença en 1989, avant même la chute du mur. Le DJ berlinois, Matthias Roeingh alias, Dr. Motte, ne voulait pas fêter son anniversaire tout seul et appela à manifester pour la Paix, la Joie, et la Répartition des richesses dans le monde.
150 personnes le suivirent et manifestèrent derrière un char, doté comme il se doit d'une sono, sur le Ku'damm. Les journaux ne prirent pas la peine de mentionner l'évènement dans leurs colonnes, considéré à l'époque comme une fête privée.
Peu à peu, et le succès aidant, la Love Parade devint un enjeu écologique et politique. La Love Parade de Berlin fut considérée comme une manifestation politique, dédouanant ainsi les organisateurs de prendre en charge le déblayement des ordures, laissées derrière eux par les ravers de plus en plus nombreux. Sous la pression des riverains et des écologistes, les organisateurs firent montre d'un intérêt croissant en vue de trouver une solution aux problèmes d'environnement, et ce conjointement avec la municipalité.
En 1994 : 110.000 ravers et 40 chars descendirent le Ku'damm. En 1995, près de 280 000 ravers défilèrent pour la dernière fois sur le Ku'damm. La chaleur et les mouvements de foule rendant la descente du Ku'damm de moins en moins sûre.
En 1995 la Love Parade clamait We Are One Family
et se déroula pour la première fois sur l'avenue du 17 Juin (Straße des 17. Juni) en plein milieu du Tiergarten. Dr. Motte tint son premier discours, dont l'écho mondial
se révéla plutôt maigre.
Le million ! Le million ! Il fut atteint en 1996, puis dépassé en 1997, avec 50 chars qui peinèrent à se frayer un chemin au milieu de la marée humaine. La Loveparade de Berlin devint La Mecque de la techno
, la plus importante manifestation de musiques électroniques au monde.
Le mauvais temps, en 1998, fit reculer le nombre de ravers.
En 1999, un nouveau record fut battu : 1,5 million de participants célébrèrent Music Is The Key
.
En 2000, la Loveparade affichait clairement ses intentions mondiales One World - One Loveparade
, reprises simultanément en musique à Berlin, Vienne, Leeds, Tel Aviv et Le Cap. Même si seulement
1,2 millions de ravers dansèrent sur l'avenue du 17 Juin, l'édition 2000 pouvait s'enorgueillir de la présence de 53 chars, venus également de l'étranger.
En 2001, un million de ravers répondirent à l'appel Join The Love Republic
en se retrouvant autour de la Siegessäule.
Les éditions 2002 et 2003 de la Love Parade ne parvinrent plus à mobiliser les masses comme par le passé : avec seulement
750 000 et 500 000 participants pour chacune des deux éditions.
En 2004 et 2005, la Loveparade fut annulée. Elle se tint une dernière fois à Berlin en 2006, avec un succès à la clef : 1.2 millions de participants.
En 2007, la Loveparade se tint pour la première fois dans la Ruhr, à Essen, et réussit à conserver le feu sacré avec 1,2 millions de participants. En 2008, toujours dans la Ruhr, mais cette fois-ci à Dortmund, la Loveparade réussit à battre le record absolu de l’édition berlinoise de 1999, avec 1,6 millions de participants.
L'édition 2010 de la Loveparade se tint à Duisburg. Elle fut endeuillée par un mouvement de foule qui causa la mort à 21 personnes. Les organisateurs et la ville de Duisburg furent mis en cause. Cette tragédie mit un terme définitif à la Loveparade en Allemagne.