Vous êtes ici : Home » berlin en bref » dossiers » blason berlin
De nombreuses théories s'affrontent quant à l'origine exacte du blason de Berlin, et de la présence de son animal emblématique, l'ours.
La première théorie repose sur le fait que l'ours était chassé dans les forêts environnant Berlin. L'ours apparut une première fois en 1280 sur un cachet d'une lettre émanant de la correspondance des fourreurs. Il s'agit en fait de deux ours qui flanquent un écu soutenant l'aigle des Ascaniens, comtes de Brandebourg.
La seconde théorie repose sur l'interprétation de la présence de l'animal dans le sceau de la cité qui conduit aux deux hypothèses suivantes :
Est-ce la représentation phonique de Berlin, puisque l'ours se dit Bär
en allemand ?
Ou, s'agit-il d'une allusion à un ascendant de la lignée des Ascaniens, à savoir Albert Ier von Ballenstädt, dit Albert l'Ours ?
Au fil de l'histoire, les armoiries de la cité changent. A partir de 1388 l'ours fit son apparition officielle sur les différents sceaux utilisés souvent en compagnie d'un autre animal - l'aigle de Brandebourg, puis de Prusse - et dans des positions variées.
Jusqu'en 1790, l'aigle saisit l'ours dans ses serres, symbolisant ainsi la soumission de la cité sous l'autorité des Hohenzollern. Depuis la fondation de la ville du Grand-Berlin - "Gross Berlin" - en 1920, l'ours devint le seul symbole animal de Berlin.
Aujourd'hui, l'ours se dresse sur fond argent. Cette représentation remonte à la promulgation de la Loi des emblèmes de souveraineté du Land de Berlin
le 13 mai 1945. En voici, la description exacte : Sur fond blanc, un ours noir dressé, la langue rouge et les griffes rouges ; au dessus une couronne dorée à 5 feuilles et deux bandes rouges
. Surmonté d'une couronne, il s'agit alors du blason que seul le Sénat de Berlin est en droit d'arborer.
Berlin vient de la racine brl
qui en slave désigne un lieu humide, et ce en raison de la présence des nombreux lacs, marais, et rivières qui entourent ou traversent la ville. Cette définition remettrait donc en cause l'interprétation phonique germanique attribuée à Berlin, liant la cité à son animal fétiche ...