Vous êtes ici : Home » visite » musees » sciences » botanisches museum
Situé dans l'enceinte du Jardin botanique, le Musée botanique comprend une collection de plantes préparées, l'Herbarium Berolinensis et une bibliothèque spécialisée.
En 1879, l'Herbarium de l'ancien Jardin botanique, aujourd'hui le Kleist-Park de Schöneberg, fut rendu accessible au public dans un bâtiment spécialement construit à cet effet.
En 1907, le Jardin et le Musée botanique s'installèrent dans l'arrondissement de Berlin-Dahlem. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le Musée botanique fut anéanti lors d'un bombardement allié et perdit une part considérable de ses fonds. Le Musée botanique ne fut reconstruit qu'en 1957.
Le Musée botanique réunit une bibliothèque et une riche collection scientifique de plantes. Très didactique et bien présenté, le musée propose de nombreuses photos, dioramas, et maquettes au sujet des plantes, fleurs et bactéries.
Des exposés approfondis permettent de comprendre la structure du bois, son exploitation, mais aussi les céréales, les fibres végétales utilisées par l'industrie textile.
On y découvre l'évolution des plantes au cours de l'histoire ainsi que leur découverte, puis leur utilisation par l'homme (l'agriculture sous l'Egypte ancienne). Une salle d'exposition consacrée aux thèmes d'actualité, des espaces de projection et une cafétéria complètent l'infrastructure.
Musée botanique de Berlin-Dahlem
Botanisches Museum Berlin-Dahlem
Königin-Luise-Strasse 6-8
14195 Berlin
52.45589 , 13.30865