Vous êtes ici : Home » visite » musees » ethnographie » ethnologisches museum » sammlung amerika
Le département Amérique
expose les collections précolombiennes du Mexique, Belize, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador, Costa Rica, Pananama, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie et celles de la culture des Andes du Chili et du nord ouest de l'Argentine.
Les collections, les plus importantes d'Europe, recouvrent les débuts du préclacissisme (2000 av J-C) jusqu'à la conquête espagnole au début du XVIe siècle. Elles sont articulées autour de quatre salles consacrées respectivement à la Mésoamérique, l'Amérique centrale, le Cabinet d'or et la région des Andes.
A l'entrée se dressent les stèles du clacissisme tardif (500-900 ap J-C) de la civilisation Cozumalhuapa du Guatemala. Leurs motifs représentent le jeu de ballon ritual, pratique particulièrement répandue en Mésoamérique. Le département Amérique du Museum für Völkerkunde possède également une riche collection de représentations en pierre de ce jeu, provenant de la région du golfe du Mexique.
A noter le bas relief en calcaire de Yaxchilan de la civilisation maya. Ce dernier montre une scène de soumission, exposée et documentée par un texte hiéroglyphique.
Le point fort de la collection est la coupe aztèque en augite-porphyre, au symbolisme complexe, destinée à recueillir le sang des sacrifiés.
La seconde salle du département Amérique présente les sculptures en pierre et les céramiques de l'Amérique centrale, considérées comme les plus belles compositions de la péninsule.
La collection du Cabinet d'Or est renommée pour sa richesse et la qualité des pièces exposées. Trois grandes régions de l'ancienne Amérique, réputées pour le travail de l'or, y sont représentées : le Costa Rica, la Colombie et le Pérou.
Considéré comme un signe du statut social, l'or était surtout utilisé à l'occasion de rites. Les Quimbayas, Indiens vivant entre 400 et 700 ap J-C en Colombie, exécutaient des objets en or, au nombre desquels figuraient des bouteilles en forme de dignitaires, richement ouvragées et destinées à la poudre calcaire.
Les civilisations andines sont représentées par la série de textiles péruviens, illustrant la diversité de l'art du tissage précolombien. Les collections de céramique Recuay (Callejon de Huaylas) et Moche (côte septentrionale du Pérou) sont de premier ordre.