... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » musees » beaux arts » neue nationalgalerie

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Nouvelle Galerie nationale, Neue Nationalgalerie

La Neue Nationalgalerie expose au sein du chef d'oeuvre architectural de Mies van der Rohe les collections d'Art moderne du XXe siècle des Musées nationaux de Berlin.

Neue Nationalgalerie

Histoire de la Neue Nationalgalerie

Un temple moderne de Mies van der Rohe

Le bâtiment construit entre 1965 et 1968 par Mies van der Rohe, directeur du Bauhaus, était à l'origine un projet pour Cuba, en l'occurrence du siège de la société Bacardi. Il s'agit en fait du seul édifice de Mies van der Rohe qui fut bâti sur le sol allemand depuis son émigration aux Etats Unis en 1933.

La confrontation des styles entre l'église St Matthäi, toute proche, et la Neue Nationalgalerie est saisissante.

Neue Nationalgalerie, Max Beckmann Büste

L'art allemand depuis le romantisme

L'histoire de la Nationalgalerie commence après la seconde moitié du XIXe siècle, avec la fondation d'une collection privée couvrant l'art allemand depuis le romantisme.

Au début du XXe siècle, elle intègre également les tendances modernes allemandes et étrangères. En 1920, la collection est suffisamment grande pour occuper entièrement le Kronprinzenpalais, et ce jusqu'en 1937.

Des persécutions à la réhabilitation

Lors de l'opération art dégénéré (Entartete Kunst), menée par les nazis, le musée fut vidé et vit ses pièces vendues ou détruites. Après la Seconde Guerre mondiale, les oeuvres subsistantes furent divisées entre les secteurs occidentaux et orientaux de Berlin. La partie restée à Berlin Ouest s'agrandit pour devenir un musée d'art moderne, qui intégra en 1968 son bâtiment actuel.

La collection de la Neue Nationalgalerie

Expressionnisme allemand

L'expressionnisme naquit en Allemagne au début du XXe siècle, peu de temps avant la Première Guerre mondiale. La mouvance prit forme par opposition à l'académisme wilhelmien, à l'image des artistes de la Sécession berlinoise. Deux écoles majeures se firent l'écho de l'expressionnisme : Der Blaue Reiter et Die Brücke.

Edward Munch - Le Portrait de Harry Graf Kessler (1906) représente un grand mécène de l'époque. La Frise de la vie (1907) faisait partie de la décoration d'un théâtre. Edward Munch est considéré comme l'un des inspirateurs des peintres expressionnistes, en particulier Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938) et Karl Schmidt Rottluff (1884-1976). Ce sont ses gravures qui lui valurent une notoriété immédiate.

Neue Nationalgalerie, Der Belle Alliance Platz in Berlin, Ernst Ludwig Kirchner

Ernst Ludwig Kirchner - L'un des fondateurs du mouvement Die Brücke est représenté avec des tableaux de sa période berlinoise (1911-1914). L'on peut notamment faire état de La Place Belle Alliance ou La Potsdamer Platz.

Emil Nolde - L'un de ses premiers tableaux religieux, Pentecôte (1909), est exposé à la Neue Nationalgalerie.

Oskar Kokoschka - La Pariser Platz et la Porte de Brandebourg constituent le témoignage de l'agitation et la vie trépidente de cette place sous la République de Weimar. Les Portraits d'Adolf et Bessie Loos (1909) traduisent à merveille l'expressionnisme psychologique propre à l'artiste.

Max Beckmann - Une série de douze oeuvres retrace ses évolutions artistiques, avec en particulier: Adam et Eve (1917) et Siesta (1947). Deux oeuvres majeures ont été exécutées en exil à Amsterdam : Naissance (1937) et Mort (1938).

Dada et Nouvelle Objectivité

George Grosz - Les Piliers de la société (1926) est une critique au vitriol de la société allemande, comparable aux oeuvres d'Otto Dix. Ces tableaux sont de véritables oeuvres politiques, où villes et société sont représentées dans un chaos aux visions dantesques.

Otto Dix - Les Joueurs de Skat (1920) et le Portrait du marchand d'art Alfred Flechtheim (1926) sont une critique acerbe de la société allemande sous la République de Weimar. On y voit les séquelles de la Première Guerre mondiale et les profiteurs. Les Flandres (1936) est un cri poignant contre les horreurs de la guerre. Otto Dix était lui-même un ancien combattant de la Grande guerre.

Bauhaus

Georg Muche - Image XVIII et Petite image avec motif de croisillons sont deux compositions géométriques abstraites.

Oskar Schlemmer - L'Homme est un relief plat, emprunté à un modèle néo-classique.

Lyonel Feininger - Teltow II (1918) est une oeuvre annonciatrice du Bauhaus.

Fauvisme et Cubisme

Ces deux courants de l'avant-garde européenne sont brillament représentés.

Pablo Picasso - Femme assise dans un fauteuil (1909) est considérée comme une oeuvre majeure. Le musée possède également un des grands nus de son oeuvre tardive.

Gris et Braque - Natures mortes.

Delaunay - La Tour Eiffel (1935).

Fernand Léger - Les deux soeurs (1935).

Brancusi - L'oiseau dans l'espace (1940).

Surréalisme

Parmi les surréalistes, on peut admirer une belle série de tableaux de Miro, Dali, Magritte, Wilfredo Lam et Delvaux.

Max Ernst - Capricorne (1948-1964) Il s'agit du modèle original en plâtre de la sculpture gigantesque.

Autres collections

Enfin, citons les oeuvres des années 1950 à 1970 des artistes tels que Wols, Soulages, Baumeister, Nay, Barnet Newman ou encore le groupe Zero.

Vidéo reportage sur la Nouvelle Galerie nationale, Neue Nationalgalerie

Informations pratiques

Adresse

Nouvelle Galerie nationale
Neue Nationalgalerie
Potsdamer Strasse 50
10785 Berlin

Site Internet

www.neue-nationalgalerie.de

Plan - Nouvelle Galerie nationale
Neue Nationalgalerie

Coordonnées GPS

52.50658 , 13.36733