Vous êtes ici : Home » visite » musees » beaux arts » museum fuer gegenwart
Le Musée d'Art contemporain occupe l'ancienne gare de Hambourg, rénové par l'architecte berlinois Joseph Paul Kleihues.
Construite en 1846 par Friedrich Neuhaus, la gare de Hambourg servait de terminus à la ligne Berlin-Hambourg. Elle fut supplantée dès 1884 par la gare de Lehrte. Par la suite, elle abritait le Musée des Transports et des Chemins de Fer jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
Propriété de la Reichsbahn jusqu'en 1984, les ruines de l'ancienne gare de Hambourg furent rénovées à grands frais par l'architecte Joseph Paul Kleihues, et abrite depuis 1996 le Musée d'art contemporain de Berlin. Les 10000 m² de surface d'exposition permettent un déploiement optimal des oeuvres d'art.
Le Musée d'Art contemporain est dédié aux arts plastiques, au design, à la musique et à la vidéo.
Une grande partie des fonds proviennent de la collection de l'homme d'affaires berlinois Erich Marx.
Près de 80 de ses oeuvres sont exposées dans une aile qui lui est entièrement consacrée. La Fin du XXe siècle est l'une de ses compositions les plus surprenantes.
Parmi ses oeuvres, un gigantesque portrait de Mao est exposé au fond de l'ancien hall d'entrée.
Le musée met également à l'honneur trois grands artistes américains : Robert Rauschenberg, Cy Twombly et Roy Lichtenstein.
Enfin, les représentants de la peinture américaine contemporaine sont également représentés : Keith Haring, Ross Bleckner, et Julian Schnabel.
La peinture berlinoise des années 1980, la Transavangarde italienne et le Minimal Art occupent les autres salles d'exposition.
Musée d'art contemporain
Museum für Gegenwart
Invalidenstrasse 50-51
10557 Berlin
52.528297653255876 , 13.37223619222641