... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » musees » beaux arts » gemaeldegalerie » italienische malerei

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Galerie de peintures, Gemäldegalerie, Peinture italienne, italienische Malerei

La Gemäldegalerie expose les oeuvres de la peinture italienne du Moyen-Age au XVIIIe siècle.

Marientod, Giotto, Gemäldegalerie Berlin, italienische Malerei

Peinture du Moyen-Age

Giotto (1267-1337) - La Mort de Marie est intéressant par la variété des attitudes et des expressions des personnages. Ce panneau faisait partie d'un retable conservé dans l'église florentine de la Toussaint.

Pietro Lorenzetti (1280-1348) - Les tableaux Sainte Humilité guérit une nonne malade et Le Miracle de la glace de Sainte Humilité proviennent tous deux d'un couvent dans les environs de Florence. Dans le second, l'on peut apercevoir un morceau de glace - trouvé dans la fontaine en plein mois d'août - porté à la sainte souffrante.

Lorenzo Veneziano (oeuvres datées de 1357 à 1372) - L'artiste s'inspire d'une mosaïque de Giotto, la Navicella, qui décorait le narthex de la basilique Saint Pierre de Rome, qui représentait Le Christ sauvant Saint Pierre tombé à la mer. Les critiques s'accordent à dire que l'artiste est parvenu à libérer la peinture vénitienne de l'influence byzantine.

Peinture du XVe siècle - Quattrocento

Fra Angelico (1400-1455) - L'oeuvre de Dante, l'Enfer, premier volet de la Divine Comédie a inspiré l'artiste dans la représentation des supplices auxquels sont voués les damnés dans Le Jugement dernier.

Masaccio (1401-1428) - L'Adoration des Mages : est l'un des premiers tableaux à donner un effet spatial supplémentaire à une scène, et ce par la profondeur de perspective. Il suggère également les lois de la pesanteur à travers la gestuelle et la pose des personnages.

La crucifixion de Saint Pierre : Deux bourreaux sont en train de clouer les mains de Saint Pierre, dans une scène rappelant le cirque de Néron, où l'évangéliste fut supplicié.

Le peintre dépeint avec beaucoup de détails et réalisme le martyr de Saint Jean Baptiste dans La décollation de Saint Jean-Baptiste.

On attribue le tableau du Miracle de Saint Nicolas de Bari à un élève de Masaccio. Dans La Mort des parents de Saint Julien, le saint brandit l'épée sur ses parents, croyant voir sa femme et un amant.

Fra Filippo Lippi (1406-1469) - L'artiste a peint une très expressive Adoration de l'Enfant. Le tableau ornait le maître-autel de la chapelle du palais florentin de Médicis. Le manche de la cognée porte la signature du maître.

Bildnis einer jungen Frau, Antonio del Pollaiuolo, Gemäldegalerie Berlin, italienische Malerei

Antonio del Pollaiuolo (1431-1496) - Le Portrait de jeune femme est caractéristique de l'époque, puisqu'il s'agit d'un portrait de profil.

Giovanni Bellini (1431-1516) - Parmi ses oeuvres majeures, on compte La Résurrection, qui exerça une influence décisive jusqu'à l'avènement de Titien.

Andrea Mantegna (1431-1506) - La Présentation du Christ est unique dans la mesure où il s'agit du premier tableau faisant apparaître, sur les côtés, le peintre et son épouse.

Piero del Pollaiuolo (1441-1496) - Le peintre a produit un chef d'oeuvre de la perspective d'intérieur avec l'Annonciation. On y aperçoit la capitale florentine au travers de la fenêtre y figurant.

Sandro Botticelli (1445-1510) - Deux portraits méritent le détour : celui d'une Jeune femme idéalisée, et celui du Frère de Laurent le Magnifique, Julien, assassiné dans la cathédrale florentine. On peut également faire mention d'autres oeuvres majeures : La Vierge à l'Enfant et des anges chantant, Saint Sébastien et La Vierge à l'Enfant et Les deux Saints Jean.

Vittore Carpaccio (1467-1525) - La Mise au tombeau du Christ et la Bénédiction de Saint Etienne faisaient partie d'un cycle plus vaste, ornant des pièces d'hospices.

Peinture du XVIe siècle - Cinquecento

Giogione (1477-1510) - Le peintre, mort prématurément, marqua profondèment sa génération en ouvrant la voie à l'illustre génération des Lorenzo Lotto, Palma le Vieux et Titien. Le Portrait d'un jeune homme est l'une des rares oeuvres qui subsitent encore aujourd'hui. La posture du modèle - la main posée sur le parapet - est inspirée de la tradition flamande.

Raphaël (1483-1520) - La Madonna Terranuova est l'une des premières Madones de Raphaël qui applique un nouveau style avec l'estompé du paysage, la plastique moins rigide et la douceur des expressions. La Madonna Colonna datant de l'époque florentine est singulière par les coloris clairs et chauds et l'attitude spontannée de la Vierge et l'Enfant.

Venus mit Orgelspieler, Amor und Hund, Titien, Gemäldegalerie Berlin, italienische Malerei

Titien (1490-1576) - Avec le Portrait de Clarissa Strozzi, le peintre réalisa l'un des premiers portraits d'enfant de la peinture européenne.

Chef d'oeuvre de coloration splendide, La Vénus et l'organiste exprime le triomphe de la beauté physique sur celui de la musique. Dans les traits de l'organiste, certains ont cru reconnaître ceux de Philippe II d'Espagne.

Le Corrège (1489-1534) - Léda et le cygne retrace la légende selon laquelle Zeus prend la forme d'un cygne pour séduire l'épouse du roi de Sparte.

Agnolo Bronzino (1503-1572) - Célèbre maniériste, il acheva notamment le Portrait d'Ugolino Martelli. Le jeune homme, issu d'une famille patricienne florentine, fut un humaniste, avant d'occuper les fonctions d'évêque de Grandèves.

Nicolo dell'Abate (1509-1571) - On attribue à cet artiste le Portrait d'un chevalier de l'Ordre de Saint Jacques. Il participa de 1552 à la fin de ses jours à la décoration du Château de Fontainebleau.

L'Amour vainqueur, Le Caravage, Gemäldegalerie Berlin, italienische Malerei

Peinture du XVIIe siècle - Seicento

Ludovico Carraci (1555-1619) - Le tableau Les Deux joueurs d'échec peut être comparé à l'oeuvre de Paris Bordone, portant sur le même sujet. Le joueur de droite observe son adversaire, à gauche, concentré. La table, recouverte d'un tapis oriental, et la tapisserie apportent une touche de couleur chaude au tableau.

Le Caravage (1471-1610) - Dans L'Amour vainqueur le jeune dieu de l'amour triomphe de l'art du pouvoir, de la gloire et de la science, symbolisés par des instruments de musique, des lauriers et une armure.

Lucas Giordano (1634-1705) - Saint Michel triomphant de Satan est une oeuvre à caractère quasi politique : le thème était en faveur lors de la Contre-Réforme et de la guerre contre la Sublime Porte.

Peinture du XVIIIe siècle - Settecento

Giovanni Paolo Panini (1691-1765) - Les magnifiques carosses du Départ du duc de Choiseul de la place de Saint Pierre de Rome révèlent le somptueux train de vie de l'ambassadeur de Louis XV auprès du ponfife.

Giovanni Antonio Canaletto (1697-1768) - La Vigilia di San Pietro et la Vigilia di San Marta, deux représentations de festivités populaires, sont les seules vues nocturnes dans l'oeuvre du peintre. Le Campo di Rialto présente le centre d'affaires vénitien caractérisé par la monumentalité de son architecture.

Francesco Guardi (1712-1793) - L'ascension de l'aérostat du comte Zambeccari retrace le premier vol d'une montgolfière dans la République des doges, un an après l'exploit des frères Montgolfier. En guise de nacele, l'aérostat dispose d'une gondole !