... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » musees » beaux arts » gemaeldegalerie » deutsche malerei

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Galerie de peintures, Gemäldegalerie, Peinture allemande, deutsche Malerei

La Gemäldegalerie expose les oeuvres de la peinture allemande du Moyen-Age au XVIIIe siècle.

Peinture du Moyen-Age

Peintre de Westphalie (1250) - Ce retable en provenance de Soest est original par la stylisation gométrique des vêtements de la Vierge et de Saint Jean. Dieu est assis sur le Gnadenstuhl - le Trône de la Grâce - dont l'ornementation est particulièrement chargée.

Hans Multscher (1400-1467) - Les ailes du Retable de Wurzach, dont la partie centrale a disparu, représentent les épisodes de la vie de Marie et la Passion du Christ avec un grand réalisme dans les figures.

Porträt des Hieronymus Holzschuher, Albrecht Dürer, Gemäldegalerie Berlin, deutsche Malerei

Peinture de la Renaissance

Maître de la Passion de Darmstadt - Originaire de Hesse, il s'agit de l'un des peintres allemands les plus importants du XVe siècle.

A noter, les deux panneaux de retable : La Sainte Trinité, où le Christ repose sur les genoux de Dieu, et La Vierge à l'Enfant sur un trône, qui entouraient une Crucifixion. L'on oppose souvent le palais roman en ruine (de style roman, déjà désuet pour l'époque) dans L'Adoration des Rois mages, à l'église en construction (de style gothique et peinte en rouge) de La Vénération de la Sainte Croix.

Albrecht Dürer (1471-1528) - Graveur de profession, Albrecht Dürer met à profit son savoir faire pour veiller à la minutie et la finesse de ses portraits.

On compte notamment ceux de Hieronymus Holzchuher et Jakob Muffels, deux patriciens de la ville libre de Nuremberg. La Madonne au chardonneret et le Portrait d'une Vénitienne furent exécutés lors du second voyage de Dürer dans la République des Doges en 1506.

La Fontaine de jouvence, Jungbrunnen, Lucas Cranach le Vieux, Gemäldegalerie Berlin, deutsche Malerei

Lucas Cranach le Vieux (1472-1533) - La Fontaine de jouvence est une oeuvre qu'il convient d'observer avec minutie pour ne pas manquer ses détails humouristiques. L'on peut y voir de vieilles femmes acheminées à dos d'homme, en charette ou en brouette vers le bassin miraculeux, gardé par Vénus et l'Amour. Le miracle accompli, les jeunes femmes se changent et se livrent aux joies de la musique, la danse et l'amour dans un cadre paradisiaque.

Albrecht Altdorfer (1480-1538) - Le Repos pendant la fuite en Egypte présente Joseph apportant des fruits à Marie, qui porte l'enfant Jésus sur ses genoux. On y voit l'enfant Jésus se pencher sur le bassin de la fontaine de l'eau de vie, évoquée dans les Psaumes. Le peintre, originaire de Regensburg, avait dédié ce tableau à la Vierge Marie. L'atmosphère et la luminosité du tableau sont uniques.

Hans Baldung, dit Grien (1484-1545) - Le Retable des Rois mages provient de la cathédrale de Halle. Considéré comme l'oeuvre de jeunesse, il est symptomatique d'un manièrisme pour les couleurs lumineuses et les étoffes. La scène de La Crucifixion est assombrie par des nuages menaçants au-dessus de la croix qu'embrasse Madeleine. Dans un paysage de montagnes, La Déploration du Christ offre une belle expression de douleur de Marie et du Christ ; à l'arrière-plan, Saint Joseph porte un pot à onguent.

Bartholomäus Bruyn le Vieux (1493-1555) - Le Portrait de Johann von Reidt représente le Bourgmestre de Cologne, âgé de 54 ans, dans son costume de fonction. Il s'agit de l'un des premiers portraits frontaux réalisés en Allemagne.

Le Portrait du marchand Georg Gisze, Hans Holbein le jeune, Gemäldegalerie Berlin, deutsche Malerei

Hans Holbein le jeune (1497-1543) - Le Portrait du marchand Georg Gisze représente, assis derrière la table de son comptoir, un jeune membre d'une famille de négociants de Dantzig. Le tableau fut commandé à l'occasion des fiançailles du négociant. A ne pas manquer, les détails du tableau : le tapis oriental ornant la table, les papiers et les livres, ainsi que le vase contenant des oeillets rouges et blancs symbolisant l'amour et la fidélité.

Peinture du XVIIIe siècle

Antoine Pesne (1683-1757) - Le Portrait du prince héritier, le futur Frédéric II, représente le souverain à l'âge de son accession au trône. La physionomie angélique du prince ne rend pas compte de son réel caractère, emporté et colérique.