... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » musees » beaux arts » berlinische galerie

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Galerie berlinoise, Berlinische Galerie

La Berlinische Galerie est consacrée à la création artistique berlinoise au travers de ses différents courants : Sécession berlinoise, Dadaïsme, Avantgarde russe, Expressionisme, Art concret et conceptuel.

Berlinische Galerie, la Galerie berlinoise

Histoire de la Berlinische Galerie

Une simple association à ses débuts

Fondée en 1975, la Berlinische Galerie était à ses débuts une association de Berlin-Ouest qui assurait la promotion d'artistes berlinois.

Des expositions en partenarait avec l'Akademie der Künste et la Neue Nationalgalerie

Installée à Charlottenburg jusqu'en 1978, la Berlinische Galerie organisait des expositions temporaires en partenariat avec l'Akademie der Künste et la Neue Nationalgalerie de Berlin-Ouest. La notoriété aidant, la Berlinische Galerie put prendre ses quartiers dans la Jebenstrasse jusqu'en 1986, avant de rejoindre le prestigieux Martin Gropius Bau.

Le nouvel édifice de Kreuzberg

En 1998, les travaux de rénovation du Martin Gropius Bau obligèrent la fondation à quitter les lieux en 1998. Il fallut attendre le 22 octobre 2004, pour que la Berlinische Galerie puisse enfin prendre possession de son nouveau siège, une ancienne verrerie de l'Alte Jakobstraße, à Kreuzberg.

Berlinische Galerie, Liegender Akt, Lesser Ury

La collection de la Berlinische Galerie

Une collection interdisciplinaire

Une collection interdisciplinaire comblera le visiteur amateur de Beaux Arts, photographie et architecture. La période couverte par les fonds présentés au public va de la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours.

La création artistique berlinoise de la Sécession jusqu'à nos jours

La création artistique berlinoise se présente sous toutes ses facettes: Sécession berlinoise (Max Liebermann, Lovis Corinth), Dadaïsme, l'Avantgarde russe, la nouvelle objectivité (Neue Sachlichkeit), l'Expressionnisme (Otto Dix, George Grosz, Hannah Höch), l'art concret et conceptuel, jusqu'aux installations multimédias contemporaines.

Les archives particulièrement riches sont à la disposition des chercheurs et critiques d'art. La collection d'arts graphiques compte près de 15 000 pièces.

Les expositions permanentes et temporaires

Les expositions permanentes et temporaires s'étagent sur deux niveaux. Le musée est doté d'une salle de conférence, d'archives, d'une bibliothèque ainsi que d'une salle d'étude.

Informations pratiques

Adresse

Galerie berlinoise
Berlinische Galerie
Alte Jakobstrasse 124-128
10969 Berlin

Site Internet

www.berlinischegalerie.de

Plan - Galerie berlinoise
Berlinische Galerie

Coordonnées GPS

52.503499109709296 , 13.398303240537643