Vous êtes ici : Home » visite » musees » beaux arts » alte nationalgalerie
L'Alte Nationalgalerie, temple style néo-classique d'Heinrich Strack dédié aux Beaux-Arts, abrite les collections de peinture du XIXe siècle, couvrant les périodes du Classicisme, du Romantisme, du Biedermeier, de l'Impressionisme et les débuts de l'Art moderne.
L'Alte Nationalgalerie rouvrit ses portes en 2001 à l'issue d'une vaste campagne de rénovation. A cette date, la collection consacrée à la peinture allemande du XIXe siècle exposée dans l'aile Knobbelsdorf du château de Charlottenbourg rejoignit l'Ancienne Galerie Nationale.
Sous l'impulsion du parlement de Francfort de 1848, un mouvement d'artistes patriotes exigea la fondation d'un musée national consacré à l'art allemand contemporain.
Dix ans plus tard, la donation de Joachim Heinrich Wagener scella la construction du musée, sur les plans de Stüler. L'Alte Nationalgalerie abrite sur trois étages les chefs d'oeuvre de la peinture européenne du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
La galerie de peinture romantique est la plus ancienne partie des collections de l'Alte Nationalgalerie. Elle regroupe les peintures allemandes de la première moitié du XIXe siècle. Les petits formats et la mouvance romantique y sont dignement représentés. La peinture romantique n'illustre en aucune manière les luttes nationales et sociales de l'Allemagne du XIXe siècle. Le romantisme se traduit plutôt par l'évasion spirituelle conduisant au beau et au pittoresque ; c'est le retour à la nature, à l'Italie, à la Renaissance.
Il est utile de rappeler que les commerçants juifs contribuèrent à l'acquisition des impressionnistes français, ceci valut la destruction de certains tableaux par les nazis.
Caspar David Friedrich - Le plus connu des peintres romantiques allemands, il n'en est pas moins considéré comme le plus atypique, dans la mesure où il ne se rendit jamais en Italie. Au lieu de tirer son inspiration de l'histore, il préférait puiser son oeuvre créatrice des paysages. Originaire de l'Allemagne septentrionale, il aimait à créer des paysages, simplifiés et arrangés, auxquels il conférait une atmosphère mystique.
Le Moine sur le rivage est la plus fidèle expression de sa conception de la nature. Le personnage, minuscule, apparait dans un paysage infini dépourvu de décorations.
Paysage dans le Riesengebirge et L'Abbaye dans une forêt de chênes comptent parmi les tableaux de sa première période. Exposés en 1810, ils attirèrent notamment les éloges de Goethe.
Le peintre avait une prédilection pour les scènes nocturnes. Dans une série de tableaux aux bords de la mer, comme Lever de lune au bord de la mer, La Croix au bord de la mer Baltique, ou Le Port de Greifswald, se dégage le sentiment de l'infinité du cosmos et des forces cachées de la nature.
Le seul intérieur du paysagiste, montre l'épouse de l'artiste regardant l'Elbe de la fenêtre de son atelier de Dresde.
Karl Friedrich Schinkel - La galerie de peinture Romantique possède une riche collection de tableaux du grand architecte prussien. Les tableaux datent pour la plupart des années où Schinkel n'avait pas de commande de construction. On y voit déjà les influences qui allèrent marquer son oeuvre architecturale : le néo-gothique. L'Eglise gothique sur un rocher au bord de la mer est une toile dans la lignée de Caspar David Friedrich.
Ville moyenâgeuse au bord d'un fleuve a une signification historique tout à fait particulière. Il s'agit d'une transposition de la victoire européenne de 1815 sur Napoléon : en un défilé d'un empereur germanique de l'époque de la Réforme qui, venant de l'Ouest, entre dans une ville allemande médiévale, Cologne.
Wilhelm von Schadow - Autoportrait (1815), avec deux de ses collègues, son frère Rudolf et le sculpteur Thorvaldsen. L'artiste appartenait aux Nazaréens, cercle de peintres allemands qui s'installèrent à Rome vers 1810. Ils travaillèrent pour la maison du consul général de Prusse, la Casa Bartholdy.
Franz Krüger - La Parade sur la place de l'Opéra (1822) et La Parade de Potsdam (1817) font du peintre un chroniqueur de l'époque de Frédéric-Guillaume III, en nous retraçant avec force détails les cérémonies de l'époque Biedermeier.
Moritz von Schwind - est l'un des romantiques allemands les plus réputés. La Rose ou la promenade des artistes date de 1847.
Goya y Lucientes - L'Arbre de mai Rose, tableau peint entre 1808 et 1812.
Arnold Böklin - Fertux Lux in tenebras (1891) Il s'agit d'un projet de fresque murale.
Anselm Feuerbach - Le banquet de Platon constitue une fresque monumentale, exposée dans l'escalier conduisant au troisième niveau.
Joseph Anton Koch - Le Sacrifice de Noë, est inspiré directement du paysage de Poussin. Le peintre tire profit de son séjour à Rome pour réaliser des paysages italiens, destinés à une clientèle allemande. Chutes d'eau à Subiaco - L'artiste se démarque de l'influence de Poussin pour se fier à son propre goût, en montrant une belle nature, où figurent des paysans pieux et pittoresques.
Philip Hackert - Né à Prenzlau, il devint peintre de la cour royale de Naples. L'artiste tira également son inspiration d'un grand paysagiste français, Claude Lorrain. En témoigne, le Paysage d'Arcadie.
Hans von Marée, Arnold Böklin et Anselm Feuerbach tiraient leur inspiration de la Renaissance italienne si bien qu'ils se retirèrent en Italie pour atteindre leur idéal antique.
Adolf von Menzel - Allocution de Frédéric le Grand à ses généraux avant la bataille de Leuthen. Chroniqueur de l'époque du Vieux Fritz, l'artiste tenta de décrire un épisode de la guerre de Silésie, mais le tableau ne fut jamais achevé. Parmi les oeuvres majeures, l'on peut admirer le célèbre Concert de flûtes de Frédéric II (1852) ainsi que La Table ronde de Frédéric II à Sans-Souci (1850).
Les romantiques allemands, dont Overbeck (Portrait de Franz Pforr), et Julius Schnorr von Carosfeld (Portrait de Madame Bianca von Quandt), étaient considérés comme les Nazaréens
, puisqu'ils vécurent à Rome afin de retrouver l'idéal antique.
Carl Blechen - Appartenant aux Nazaréens
, Blechen tira profit de son séjour en Italie pour éclaicir sa palette, créant ainsi des oeuvres aux couleurs vives, rompant ainsi aux sombres paysages nordiques de ses débuts : Les Cascades de Tivoli, Orage dans la campagne romaine, Intérieur de Serre. Aux paysages romantiques, Blechen afficha ultérieurement une préférence pour le réalisme : dans le cadre d'une campagne brandebourgeoise, il plaça une usine polluant le ciel (Usine métallurgique à Neustadt-Eberswalde).
Eduard Gaertner - Peintre de l'époque Biedermeier, il exécuta de grands panoramas du Berlin du XIXe siècle.
Parmi les autres représentants de la peinture topographique, Krüger et Hummel peignèrent avec une exactitude objective le centre de Berlin. Les villes de Munich et de Vienne furent les sujets de composition de Schwind, Sptizweg et Waldmüller.
Adolf von Menzel - Outre la glorification de la monarchie prussienne, l'artiste était le chef de file d'un mouvement qui visait la représentation anecdotique des faits. Le Laminoir (1875) est considéré comme l'une des oeuvres clefs de l'Alte Nationalgalerie, dans laquelle la production industrielle devient un sujet artistique à part entière. La Chambre au balcon (1845) est un chef d'oeuvre de l'observation concise.
Max Liebermann - Trois oeuvres de sa période naturaliste : Les plumeuses d'oie (1872), La Grange à Lin à Laren (1887) et La Cordonnerie (1881).
Gustave Courbet - Considéré comme l'un des fondateurs de ce courant artistique, son influence vint jusqu'auprès des peintres allemands de sa génération. Le Moulin à eau faisait partie de quelques oeuvres exposées à l'occasion d'une exposition intitulée Le réalisme
. Autres oeuvres d'importance : Les Falaises d'Etretat (1869) et La Vague (1870).
Honoré Daumier - Le peintre français est représenté avec Don Quichotte et Sancho Pança (1866).
L'Alte Nationalgalerie dispose d'une riche collection d'impressionnistes français et allemands, beaucoup plus tardifs.
Cézanne - Moulin sur la Couleuvre à Pontoise (1881).
Renoir - L'après-midi des enfants à Wargemont.
Manet - Le Jardin d'hiver.
Monet - Saint Germain-L'Auxerrois.
Lesser Ury - Il est l'initiateur de l'impressionisme en Allemagne. Les plus beaux exemples en sont le Soleil matinal (1924) et Nollendorfplatz (1925).
Robert Sterl - Présent, notamment avec une oeuvre, au thème cher à Menzel : l'industrie.
Christian Rholfs - Plus en phase avec les débuts du mouvement, l'Eté (1904) et Paysage de bruyère (1900).
Ancienne Galerie nationale
Alte Nationalgalerie
Bodestrasse 1-3
10178 Berlin
52.52066681413661 , 13.39856207370758