... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » monuments » tribunaux » neues kammergericht

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Nouvelle Cour d'Appel, Neues Kammergericht

En bordure du Kleist Park, se dresse le bâtiment néo-baroque du Neues Kammergericht, la Nouvelle Cour d'appel, qui fut le siège du Volksgerichthof nazi, puis du Conseil de contrôle interallié après 1945.

Nouvelle Cour d'Appel, Neues Kammergericht

Un édifice reprenant les fonctions de l'Altes Kammergericht

La Nouvelle Cour d'appel, érigée entre 1909 et 1913 d'après les plans des architectes Thoemer et Mönnich, remplaça l'édifice datant de l'époque du Roi-Sergent.

Des vestiges du Stadtschloss

Devant la façade, se dressent deux groupes sculptés par Clodt von Jürgenburg. Ils furent offerts par le tsar Nicolas I au roi Frédéric Guillaume IV. Ces sculptures ornaient autrefois les abords de l'ancienne résidence des Hohenzollern, dynamitée en 1950 sur ordre de Walther Ulbricht, appelée à être reconstruite dans le cadre du futur complexe muséal Humboldt Forum.

La Cour suprême du royaume au XIXe siècle

Au XIXe siècle l'édifice accueillait la Cour Suprême, où E. TH. A. Hoffmann, l'auteur de Contes, y fut conseiller. Le Kammergericht déménagea au début du XXe siècle pour s'installer dans le nouveau tribunal construit aux abords du Kleistpark.

Le siège du Volksgerichthof, la juridiction du IIIe Reich

Ce fut dans ce bâtiment que le Tribunal du peuple (Volksgerichtshof), sous la présidence de Roland Freisler, organisa les procès simulacres des conjurés de l'attentat du 20 juillet 1944.

Le siège du Conseil de contrôle interallié, l'organe de la Guerre froide

Après la chute du IIIe Reich, la Neues Kammergericht devint le siège du Conseil de contrôle interallié (CCI), où délibéraient les quatre généraux en chef des forces d'occupation de Berlin. Après 1945, le bâtiment prit le surnom de Building.

De la rupture de 1948 jusqu'en octobre 1990, seul le centre quadripartite de sécurité aérienne de Berlin continua de fonctionner. En 1972, les discussions entre les puissances victorieuses du Reich, qui s'y tinrent, devaient aboutir à la signature de l'accord quadripartite sur la circulation des personnes et l'accès à Berlin.

Le siège du Verfassungsgerichtshof depuis 1990

En 1990, la Neues Kammergericht retrouva son affectation initiale pour devenir le siège de la Cour constitutionnelle de Berlin (Verfassungsgerichtshof), qui occupait de 1951 à 1990 l'ancien Reichsmilitärgericht de Charlottenbourg.

Archive vidéo des procès simulacres du Président du Volksgerichtshof, Roland Freisler

Informations pratiques

Adresse

Nouvelle Cour d'Appel
Neues Kammergericht
Elssholzstrasse 31
10781 Berlin

Site Internet

Plan - Nouvelle Cour d'Appel
Neues Kammergericht

Coordonnées GPS

52.49246927676679 , 13.357282876968384