Vous êtes ici : Home » visite » monuments » salles de spectacles » volksbuehne
La Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz fut fondée en 1890 à l'initiative de l'association Freie Volksbühne
, qui connut une scission deux ans plus tard avec la création de la Neue Freie Volksbühne
. A partir de 1947, la Volksbühne fut assujettie au Syndicat des salariés de la République démocratique allemande
(Freier Deutscher Gewerkschaftsbund). A la réunification, Frank Castorf reprit la direction de la Volksbühne.
Les dons (Arbeitergroschen) des membres de l'association Freie Volksbühne
permirent de réunir les sommes nécessaires à la construction du théâtre de la Volksbühne, sous la conduite de l'architecte Oskar Kaufmann.
L'édifice d'une capacité de 2000 spectateurs fut achevé en 1914. La Volksbühne était le premier théâtre de Berlin de facture moderne, en rupture avec l'Historicisme alors en vogue.
Max Reinhardt occupa entre 1915 et 1918 la fonction d'intendant de la Volksbühne am Bülowplatz. Son successeur, Fritz Holl, engagea le metteur en scène réformateur Erwin Piscator, partisan d'un théâtre politique. Il mit en scène des revues, satires, et débats pour le compte du parti communiste allemand (KPD). A cette occasion, il expérimenta l'intégration de formats filmographiques dans ses pièces.
La Volksbühne fut sévèrement endommagée lors de la Seconde Guerre mondiale. La reconstruction fit l'objet d'un concours organisé en 1948. Le projet de l'architecte Hans Richter fut finalement retenu et prévoyait une restauration simplifiée et modernisée de l'édifice.
Les volumes monumentaux et la colonnade furent reconstruites, mais sans les ornements du sculpteur Franz Metzner. La nouvelle toiture à présent plane fit également l'impasse sur les tambours.
Théâtre de la Volksbühne
Volksbühne
Linienstrasse 227
10178 Berlin
52.52732184142526 , 13.412156850099564