... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » monuments » salles de spectacles » tempodrom

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Tempodrom

Le Tempodrom est une salle de spectacle alternative, fondée par Irene Moessinger en 1980, en bordure du mur de Berlin sur la Potsdamer Platz. Après un séjour temporaire au Tiergarten, le Tempodrom troqua son chapiteau de toile pour une construction permanente à Kreuzberg. Le chapiteau de béton du Tempodrom domine à présent le terrain vague, sur lequel s'étendait jadis l'ancienne gare d'Anhalt.

Tempodrom

L'initiative d'Irene Moessinger

Le Tempodrom est une institution alternative de spectacles fondée en 1980 par Irene Moessinger. Durant près de quinze ans, les manifestations culturelles étaient organisées sous un chapiteau, dressé tout d'abord sur le no man's land de la Potsdamer Platz, puis à proximité de la Kongresshalle dans le Tiergarten.

Du Tiergarten à Kreuzberg

Après la réunification, la construction du nouveau quartier gouvernemental avec en particulier le Bundeskanzleramt obligea le Tempodrom à évacuer les lieux. Un appel aux donnateurs privés et le versement de subventions permirent au Tempodrom d'assurer le financement d'une construction en dur en plein coeur de Kreuzberg.

Le chapiteau en béton de Gerkan Marg & Partner

Renouant avec la tradition du Tempodron, les architectes du bureau Gerkan Marg und Partner imaginèrent un édifice en béton dont la silhouette s'inspire d'un chapiteau de cirque. Haut de 37,5 mètres et couvrant une surface 7860 m² le Tempodrom peut accueillir jusqu'à 3700 visiteurs. L'espace intérieur est divisé en deux salles de spectacles distinctes.

Des difficultés financières dès le début du projet

A l'instar de nombreux projets berlinois, les coûts de construction du nouveau Tempodrom dépassèrent sensiblement l'enveloppe budgétaire (32 millions d'euros au lieu des 16 initialement prévus) et provoquèrent la démission du sénateur en charge de l'aménagement du territoire, en l'occurrence Peter Strieder (SPD).

Avec plusieurs années de retard, le Tempodrom ouvrit ses portes en juillet 2005, mais demeurait jusqu'en 2007 sous la tutelle d'un syndic en charge de sa liquidation judiciaire. La mise en service du Liquidrom, une piscine située au sous sol du bâtiment n'intervint qu'en décembre 2007.

Informations pratiques

Adresse


Tempodrom
Möckernstrasse 10
10963 Berlin

Site Internet

www.tempodrom.de

Plan -
Tempodrom

Coordonnées GPS

52.501606774972025 , 13.381229639053345