Vous êtes ici : Home » visite » monuments » salles de spectacles » haus der kulturen der welt
L'Haus der Kulturen der Welt occupe depuis 1989 le bâtiment de l'ancienne Kongresshalle, réalisée en 1957 par l'architecte Hugh Stubins. Il s'agit de la contribution des Etats-Unis à l'Interbau 1957.
Eleanor Dulles, chargée de mission aux questions berlinoises auprès du Secrétaire d'Etat, milita en faveur du financement par les Etats-Unis de la constrution d'un édifice culturel à Berlin. Cette inititative devait intervenir à l'occasion de l'exposition internationale d'architecture de 1957 (Interbau 1957).
Ce don des Etats-Unis à la ville de Berlin devint la Kongresshalle. La fondation Benjamin-Franklin-Stiftung remit officiellement la Kongresshalle à la ville de Berlin le 26 avril 1958.
L'architecte Hugh Stubbins conçut une construction reposant sur deux arches en béton armé. Les arcs se disjoignent au niveau du socle et sont recouverts à leur extrémité par une toiture légère. La Kongresshalle était considérée comme le Phare de la Liberté
(Leuchtturm der Freiheit) et devait symboliser les valeurs occidentales en direction de l'Est. A cet effet, l'architecte aménagea une colline artificielle devant surélever la Kongresshalle et la rendre visible depuis Berlin-Est.
La forme caractéristique de la Kongresshalle lui valut son surnom d'Huître pleine
(Schwangere Auster) et devint l'un des symboles de Berlin Ouest, au même titre que la Tour de la Radio, le Reichstag ou la Gedächtniskirche.
La Kongresshalle est agrémentée de plusieurs plans d'eau, une fontaine, et une statue du sculpteur Henry Moore, dénommée Large Butterfly
. Un café fut aménagé dans l'aile donnant sur les rives de la Sprée.
La 21 mai 1980 la toiture de la Kongresshalle s'effondra partiellement lors d'une conférence organisée par le Ring Deutscher Makler
. Hartmut Küster, rédacteur de la station de radio Sender Freies Berlin, était l'unique victime de cet incident. L'enquête révéla qu'une erreur de conception était la cause de l'effondrement du bâtiment. L'errosion de l'ossature en acier, insuffisamment protégée des intempéries, provoqua la rupture des éléments porteurs.
Les architectes Hans-Peter Störl et Wolf Rüdiger Borchardt furent désignés pour la conduite des travaux de reconstruction de la Kongresshalle en 1987, date du 750e anniversaire de la ville de Berlin.
La Kongresshalle fit par la suite l'objet de longs travaux de restauration qui visèrent à restaurer les premiers aménagements intérieurs d'origine. La physionomie futuriste de la Kongresshalle en fit un lieu de tournage idéal pour les fims de science fiction, dont Æon Flux.
La Kongresshalle accueille depuis 1989 la Maison des Cultures du Monde (Haus der Kulturen der Welt). Cette institution est un centre d'art contemporain non européen. Elle accueille des expositions, concerts, manifestations cinématographiques, théatrales et chorégraphiques. La renommée internationale de l'Haus der Kulturen der Welt lui permet de bénéficier des rares aides fédérales dans le domaine de la culture en Allemagne.
Maison des cultures du monde
Haus der Kulturen der Welt, Kongresshalle
John-Foster-Dulles-Allee 10
10557 Berlin
52.51859731619241 , 13.364760875701904