... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » monuments » quartiers » daimlerchrysler

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Quartier Daimler, ex DaimlerChrysler, ex debis

Sur une surface triangulaire de 68 000 m², délimitée par le Landwehrkanal, le Lenné-Dreieck et la Potsdamer Platz, Daimler Chryrsler investit plus de deux milliards d'euros pour faire sortir de terre un nouveau quartier de dix-neuf édifices selon le plan directeur de l'architecte italien Renzo Piano.

Quartier Daimler, ex DaimlerChrysler, ex debis

Le schéma directeur

Le plan d'ensemble s'articule autour d'un espace multifonctionnel dévolu pour 50% aux bureaux, 30% à la culture, le commerce et la gastronomie, et 20% au logement exclusivement.

L'espace urbain créé ne correspond pas à la structure d'avant-guerre, dans la mesure où le réseau des rues fut en grande partie remodelé. Seule l'Alte Potsdamer Strasse et ses arbres furent conservés.

Au niveau du plan d'eau triangulaire, on peut admirer la sculpture contemporaine de Mark di Suveros, intitulée Galileo, qui est devenu le symbole du quartier Daimler.

Daimler Financial AG

debishaus

Le siège de Debis, devenu Daimler Chrysler Financial AG puis Daimler Financial AG, constitue le navire amiral du quartier, imaginé par Renzo Piano. Enserré entre la Schilling et la Eichhornstrasse, le bâtiment est constitué de deux ailes, formant en son centre un atrium long de 90 mètres et recouvert d'une verrière.

Les oeuvres de la Daimler Kunst Sammlung

Le couloir du debishaus aux dimensions monumentales (33 m de haut x 14 m de large x 90 m de long) est accessible au public, qui peut y admirer les installations d'artistes contemporains. On citera l'ensemble mécanique Méta-Maxi de Jean Tinguely, les néons bleus Light Blue de François Morellet ou encore Nam Sat de Nam June Paiks. Le revêtement de la façade varie selon les points de vue, avec une dominante de verre au niveau du Landwehrkanal, tandis que la terre cuite prend le dessus le long de la Schillingstrasse, pour devenir quasi opaque sur la Marlene Dietrich Platz.

Berliner Volksbank

En se dirigeant vers le Landwehrkanal, on contourne le siège de la Daimler Financial AG en empruntant le Reichpietschufer pour arriver au niveau du siège de la Berliner Volksbank, réalisé par les architectes Steffen Lehmann et Arata Isozaki. L'édifice s'étire selon deux parallèles reliées par cinq passerelles, formant autant de jardins intérieurs. La façade plane du bâtiment semble flotter grâce à une série de pilotis. Il était initialement prévu que le Ministère fédéral de l'Intérieur s'y installe.

La Marlene-dietrich-Platz

Musical Theater et Spielbank

La Marlene-dietrich-Platz est bordée à l'ouest par le Musical Theater et le Casino (Spielbank), deux édifices conçus également par Renzo Piano. La physionomie de l'ensemble, notamment par l'emploi d'un revêtement gris métal, fait référence à la Staatsbibliothek d'Hans Scharoun toute proche. Chaque année le Musical Theater accueille le Festival de cinéma de Berlin, la Berlinale.

Hotel Grand Hyatt

Au nord de la place, l'Hotel Grand Hyatt de José Rafael Moneo se distingue par l'emploi du grès rouge pour l'ornementation de la façade. Outre ses 340 suites et chambres, l'hôtel dispose d'une salle de bal avec une capacité de 800 personnes ainsi que d'une piscine en terrasse. Un toit en forme d'arête relie les deux bâtiments et déborde en partie sur la piazzetta, ornée d'une sculpture de l'artiste Jeff Koons, intitulée Baloon Flowers.

Weinhaus Huth

En remontant l'Alte Potsdamer Strasse, l'on débouche sur une maison en retrait, la Weinhaus Huth, le seul bâtiment à avoir survécu aux destructions de la Seconde Guerre mondiale et aux aménagements postérieurs. Réalisée en 1912 par les architectes Conrad Heidenreich et Paul Michel, la maison Huth était destinée à la famille de négociants en vin Huth. Devant abriter aux deuxième et troisième étages les caves, la maison Huth fut conçue avec une structure métallique, ce qui lui permit de résister aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. La rénovation de la maison fut conduite par Christine Kreplin et Huberts Duwensee, qui veillèrent à la réhabilitation de la cage d'escalier et la salle aux armoiries (Wappenzimmer), classées aux monuments historiques.

Potsdamer Arkaden

S'étirant sur 180 mètres et trois niveaux, les galeries commerçantes Potsdamer Arkaden, dessinées par Renzo Piano, sont baignées d'une lumière zénithale en raison de l'aménagement d'une verrière. Le complexe abrite 120 boutiques, cafés et restaurants.

Bürogebäude Linkstrasse

La bordure est du quartier Daimler se démarque des autres réalisations en raison de l'emploi de l'acier et du verre pour les Bürogebäude Linkstrasse nr 2 & 4. L'architecte britannique Sir Richard Rogers dota ses édifices de tours d'angle cylindriques, aux couleurs chatoyantes.

S-Bahnhof Potsdamer Platz

La Potsdamer Platz constitue un important noeud ferroviaire à trois niveaux sous-terrains, desservis par les lignes de S-Bahn, U-Bahn et Regional Bahn. Les deux sorties de la station Potsdamer Platz sont matérialisées en surface par deux blocs de verre et d'acier, citations empruntées à la Neue Nationalgalerie de Mies van der Rohe, par les architectes Hilmer & Sattler

Potsdamer Platz

Bürogebäude Potsdamer Platz, Debis Hochhaus B1

Le Bürogebäude Potsdamer Platz nr 2 de Renzo Piano flanque le côté sud de la Potsdamer Platz. Sa physionomie triangulaire épouse le début des deux rues, à savoir l'Alte Potsdamer Strasse et la Linkstrasse. Ici encore, on reconnaît la griffe de l'architecte italien avec l'habillage de verre et de terre cuite de la tour. Avec ses 18 étages, l'édifice culmine à 79 mètres et intègre une double paroi de verre qui offre une isolation thermique naturelle.

Verkehrsturm

Trônant au pied des gratte-ciels de la Potsdamer Platz, la tour de signalisation (Verkehrsturm) est une réplique de celle qui réglait la trépidante circulation automobile des années 1920. Installée en 1925, la Verkehrsturm était le premier feu de signalisation d'Europe. Dérivé d'un modèle new-yorkais, elle fut adaptée à la configuration du carrefour de la Potsdamer Platz, vers laquelle convergeaient cinq axes.

Kollhoff-Tower, Hochhaus A1

Séparé de la tour de Renzo Piano par l'Alte Potsdamer Strasse, le Bürogebäude Potsdamer Platz 2 de l'architecte Hans Kollhoff renoue avec la tradition architecturale expressionniste allemande en privilégiant l'emploi de briques vernissées. De ses 105 mètres, elle offre une vue imprenable sur le quartier Daimler, depuis une plate-forme panoramique aménagée aux 24e et 25e étages.