Vous êtes ici : Home » visite » monuments » postes » telegraphenamt
La Deutsche Telekom prit possession du plus ancien bâtiment de l'histoire des télécommunications en Allemagne, l'ancien Telegraphenamt.
En 1864, Lohse et Salzenberg achevèrent l'édifice du Telegraphenamt, situé sur la Französische Strasse, qui constituait le centre des services télégraphiques. Progressivement, le Telegraphenamt se vit doter de dépendances supplémentaires, en raison de l'essor des services de télécommunications. L'architecte Carl Schwatlo aménagea en 1878 une aile imposante sur la Jägerstrasse.
La façade en brique donnant sur l'Oberwallstrasse fut érigée en 1902. Elle prolonge la structure du bâtiment édifié en 1864. Le dernier étage est un apport contemporain de verre et d'acier, qui rejaillit sur une portion de la Französische Strasse, où se dressait un bâtiment construit sous le régime de RDA.
Lors des Gründerjahre, de nouveaux édifices dévolus aux services postaux et télégraphiques virent également le jour dans le quartier de la Spandauer Vorstadt : le Postfuhramt du même architecte et l'Haupttelegraphenamt plus tardif.
Dans le cadre des travaux à l'initiative de Deutsche Telekom, la verrière et les salles aux ornementations d'époque furent restaurées avec soin par le bureau d'architectes Henze + Vahjen de Brunswick.
Office des télégrammes
Telegraphenamt
Oberwallstrasse 24
10117 Berlin
52.5144759830146 , 13.396781086921692